dimanche 22 février 2015

UNE AFFAIRE CONJUGALE d'Eliette Abecassis

       Une affaire conjugale, roman écrit par Eliette Abecassis, publié en 2010 chez Albin Michel, narre l'histoire du divorce d'Agathe et Jérôme, "mal" mariés depuis huit ans, qui partagent un grand appartement à Paris, et ont des jumeaux de six ans.  Tout commence un beau jour où Agathe entend  une conversation entre son mari et des amis, alors que son portable s'est malencontreusement ( ou heureusement ) allumé et a numéroté son numéro à elle. Elle y entend qu'il la trouve folle, qu'il est mal avec elle, et la méprise. Elle décide alors de fouiller son bureau, et à sa grande surprise, découvre qu'il a une double vie depuis longtemps, qu'il fume des joints plus de que raison, et consomme du porno à outrance, entre autre. 
    Elle lance une procédure de divorce, que lui refuse à tout prix. Pas de conciliation possible.Mais juste la survie.
     Le point de vue est celui d'Agathe, on vit les choses à mesure qu'elle les découvre, on vit avec elle cette traversée infernale qu'elle entreprend pour sortir de l'ombre, du flou, de ce statut de femme mal aimée et mal considérée, qui ne sait trop comment se défendre. 
     Rien ne lui sera épargné, et quand la bataille touche la garde des enfants, ça se corse, et elle prend les armes. 

     J'ai adoré ce livre pour son côté engagé et réaliste, pour la relecture qu'elle fait de son couple ("ainsi vont les choses. On fait un enfant par amour. Peu après, on se rend compte que le couple est mort. On est piégé dans un cercle infernal"), et pour la leçon de vie que cela représente. Je me suis demandée si c'était autobiographique tant cela sentait le vécu. Et oui, elle s'est inspirée totalement de son propre divorce. C'est un témoignage, écrit avec une grande sincérité, et sans honte ( car sa dignité prend de sacrés coups).
                     
                                             une-affaire-conjugale
       Le manque de vraie communication entre eux choque, et ce, dès le début de leur histoire. Leur couple se construit sur d'énormes malentendus, dus aux non-dits, que tous deux semblaient trouver normaux. Ce qui m'a plu, c'est la lucidité que l'aventure lui fait gagner. Elle VOIT le monde avec des yeux neufs, comme "déniaisés", et ses relations familiales et amicales, même si elles s'éclaircissent, y gagnent beaucoup en sincérité. Sur qui compte-t-on quand on décide de faire un choix très impactant sur sa vie personnelle et familiale ? Il faut dire que Jérôme cherche à la manipuler, et l'on comprend que cela fait partie de son mode de fonctionnement. Il demande des lettres de témoignage à son entourage, et a le culot d'aller voir la soeur de sa femme  ( finalement il a du nez, car elle se laisse manipuler facilement et prend parti contre sa propre soeur, la pensant folle, tout en disant l'aimer de maière inconditionnelle. Il sait donner le change, en étant affable, heureusement beaucoup de proches ou moins proches d'Agathe ( souvent ceux auxquels elle s'attend le moins), témoigne de l'attitude réelle du mari dans l'intimité du foyer ( les nounous, par exemple). Lui, se met soudainement à s'intéresser à ses fils, ne s'en étant jamais occupé auparavant et à faire la guerre pour en avoir la garde.  Il ne supporte pas d'avoir été démasqué, en quelque sorte, par sa femme, qui a toujours tout financé avec ses revenus de parolière de chanson. Il cherche à la prendre en faute sur le moindre de ses gestes. 
      La question qui revient souvent dans la tête d'Agathe est "pourquoi ma soeur/mon amie ne veut-elle pas prendre parti pour moi ? De quoi a-t-elle peur ? Pourquoi cherche-t-elle à préserver plus la relation avec son ex-mari qu'avec elle-même ?" etc.... Effectivement, ce livre questionne sur le positionnement que chacun prend dans la vie, surtout devant les épreuves ("l'amitié se révèle dans la nécessité plus que dans l'allégresse" dit-elle dans sa dédicace ). "Il est des moments où il faut savoir choisir son camp. Dans les guerres, notamment. Il est des moments où la neutralité est malveillante. Ma soeur avait choisi le sien : ce n'était pas le mien."

    Heureusement, on a envie de boire une coupe avec elle quand le cauchemar s'éloigne, qu'il quitte l'appartement. De respirer un grand coup avec elle, quand le loup s'éloigne ( car il se trouve une autre proie, hélas). Dans la vie, savoir défendre sa dignité est capital, et passer de temps à autre les apparences, parfois trompeuses, à la machine, ça fait pas de mal !

                                                                                                    Conjugalement votre, 
                                                                                                                                   EM

jeudi 19 février 2015

WHIPLASH, plus qu'un film, une expérience à vivre !

Film électrisant sorti en 2014, réalisé par DAmien Chazelle. Whiplash, c'est un coup de fouet, en anglais, ceux que va recevoir Andrew, 19 ans, virtuose de la batterie, étudiant au conservatoire de Manhattan. Il souhaite intégrer l'orchestre du tyrannique professeur Terence Fletcher,  qui réunit les meilleurs éléments de l'école. Alors qu'il pense l'avoir séduit, le professeur le rabaisse et l'humilie en public. Fletcher ne cesse de souffler le chaud et le froid, partisan de la violence psychologique. Son sadisme pèse sur la vie sentimentale du jeune homme qui commence une relation avec la jolie Nicole. Finalement batteur du groupe, il prend tous les risques pour arriver à temps à un concert... Un jeune batteur intègre le conservatoire de New York, le Shelter, la meilleure école du pays, rien de moins, et l'on va suivre sa progression dans ce milieu si exigent, face à un prof complètement fou et tyrannique, mais musicien doué. 

                                              

Bref, ça c'est le pitch. Pour l'expérience transcendentale, et bien allez-y, vous comprendrez. On me l'avait chaudement recommandé ( merci Jéjé), mais j'hésitais, pas envie d'un film bateau sur le monde élitiste de la musique jazz avec morale bien catholique, genre faut en chier pour y arriver. Au contraire, c'est un film jouissif, qui électrise, énergise et transmet beaucoup d'émotions fortes. Partout où il est passé, les spectateurs ont eu du mal à rester assis sans bouger, et à ne pas jouer avec leurs mains. Moi, perso, j ai joué de la batterie sur mon voisin ( héhé, il n'en pouvait plus), surexcitée, pendant tout le film, en me tordant les mains et en retenant mon souffle pendant les moments de concerts, plein de tensions. Car la tension est énorme, mais pour Andrew, la batterie,c'est toute sa vie, et il veut se faire SA place. Sa détermination m'a inspirée. 
Après, quelle est la morale ? Apprend-t-on mieux dans l'humiliation ? Bien sûr que non, pour ma part, je pense que le talent n'a pas besoin d'être maltraité à ce point, et surtout, que cette condescendances que le prof a avec ses élèves, vient de sa frustration à ne pas avoir "réussi" lui-même à devenir un musicien reconnu et à rester un professeur.

Mais je n'en dis pas plus, courrez-y, en VO please, it's AWESOME !

mercredi 4 février 2015

MES PETITS TRUCS QUI SIMPLIFIENT LA VIE !

Faites macérér des plantes fraîches dans du vinaigre



Voici des petits trucs de grand-mère, que j'utilise sans même plus y faire attention ; ils sont SIMPLES, FACILES, GRATUITS, bref, pas de soucis de crise et de pouvoir d'achats ( désolée pour le gros mot !).
1. THE VERT :  pour que vos plantes vertes aient la feuille bien brillante, proposez-leur a cup of tea : donnez-leur à boire votre reste de thé vert ( refroidi, of course ), et mettez les feuilles de thé au pied de vos plantations. Cela alcalinise les sols, et lutte efficacement contre les parasites. Depuis qu'une copine m'a donné ce truc, je le fais presque chaque matin.
2. VINAIGRE : moi, mon préféré c'est celui de cidre, bio ( les pommes sont des fruits très traités). Je fais TOUT avec. Vinaigrette, bien sûr, mais aussi pour faire lever mes pâtes à gâteaux : une pincée de bicarbonate + une cuillère de vinaigre, et mes muffins lèvent bien ( je n'utilise jamais de levure chimique). Quand j'ai mal à la gorge, aditionné à une tisane, c'est radical. Basifie l'organisme ( vous savez, quand on a trop abusé des aliments sucrés, gras, industriels...)

Dans la cuisine : dans la plupart de mes plats, je mets un peu de vinaigre en fin de cuisson, du balsamique, du Xeres, de cidre ou de vin. Et pour faire des oignons confits, c'est divin : mettez un trait de vinaigre balsamique sur vos oignons en rondelles dans la cocotte, avec le sel, un peu de miel, et des aromates ( graine de cumin, de fenouil, etc...), laissez caraméliser un peu : idéal pour une pissaladière, pour une ratatouille, whatever, c'est une base excellente pour commencer un plat ( quand on ne sait pas où il nous amènera)
3. ARGILE : 2fois/semaine, j'en mets avec mon dentifrice ( sur ma brosse à dent), idéal pour la blancheur des dents et contre saignements des gencives. Si vous brossez votre langue avec, exit la mauvaise haleine.
4. CITRON : j'en mets toujours un petit quartier dans mes confitures ( toutes), car il permet une bonne prise, grâce à son pouvoir gélifiant ( encore mieux avec 1 ou 2 pépins).  
Cure du foie, 2 à 3 fois /an : un jus de citron dans un verre d'eau pas trop froide, tous les matins à jeun pendant 10 jours. Vous retrouvez une peau claire, des yeux brillants, une langue rose, signes que votre foie détoxifie.
5. LEVURE DE BIèRE : donnez-en des cachets à votre animal de compagnie, il se jette dessus comme si c'était des croquettes de luxe, et ça lui fait un poil brillant et fourni. Au maître aussi (s'il mange lui aussi les comprimés)

Et pour ceux que ça intéresse : la recette du fameux vinaigre miracle ( moi, je viens d'en faire ma version, avec plantes du jardin réunionnais, je vous dirais à quoi il ressemble dans 15j)
http://www.01sante.com/contenu/page/vinaigre-des-4-voleurs-964

                                                                                                                                          EM