mercredi 12 novembre 2014

SELF ESTIME

    L'estime de soi, chez certains, peut mettre des années à s'installer. C'est une quête, ou un ajustement, qui vaut le coup. Inutile de s'en vouloir quand on ne se sent pas "fort", "bon", "valable", " à sa place", etc... ça arrive d'avoir des baisses d'estime, ce n'est pas pour autant qu'on doit juger cet état "normal" et stagner dedans. Au contraire, il est bon de se souvenir d'où l'on vient et ce que l'on a déjà traversé, et tout ce que l'on a accompli jusqu'à maintenant ( plutôt que tout ce que l'on a pas encore fait !)
Hier, j'ai regardé quelques minutes d'une série américaine de real TV dans laquelle évolue une actrice au cul impressionnant, maquillée, apprêtée comme jamais, avec une réflexion  même pas au niveau des pâquerettes, mais avec une assurance impressionnante. Elle aime être regardée par des millions de téléspectateurs, dans sa vie quotidienne théâtralisée, et semble heureuse. On sent qu'elle ne se remet pas en question, qu'elle est satisfaite d'elle-même, de sa richesse matérielle, de son couple, de son bébé ( très exposé médiatiquement)... Je me suis juste dit qu'elle avait un sacré aplomb ( que j'enviais un peu en ce moment moyen bof que j'étais en train de vivre, me sentant toute frêle, par rapport à elle !), et je me demandais d'où elle le tenait. En fait, je n'envie pas sa vie, qui ne me conviendrait pas du tout, j'ai juste été étonnée par la force de son estime d'elle-même. Je voulais en connaître le secret.

    La bonne estime de soi, est-ce impossible à atteindre en une vie ? Quand, alors ? 
J'ai de moments de grands doutes, je me réveille avec. A d'autres moments, on m'a renvoyé que j'avais l'air si sûre de moi, que je me la pétais car je parle anglais ( what a big deal my friends)... J'oscille entre deux extrêmes, puis je retrouve l'équilibre, et je réalise que l'amour propre est un chemin que l'on suit chaque jour, un idéal personnel duquel on se rapproche avec bonheur, nul besoin de m'en vouloir de ne pas être "plus...", "moins... ". I am. And that's already enough.

   Quand on se sent "down", comment ressurgit-elle, l'estime de soi ? Et bien tout simplement en se lançant dans l'aventure de la vie... En se mettant en marche : juste une petite action peut avoir un impact et en entraîner une autre, qui va finalement faire que l'on se sent BIEN, que l'on se sent SOI-MÊME. Car qu'est ce que c'est que l'estime de soi, si ce n'est se sentir soi-même, entier, complet, sans rien avoir à ôter ou rajouter, au bon endroit au bon moment ? Quand on a une bonne estime pour soi-même, toutes ces questions, finalement, on ne se les pose pas, trop occupés à être et à vivre

    J'ai remarqué que souvent, pour ma part, mon salut venait du partage avec l'autre, quel qu'il soit ( amis, inconnus, enfants, adultes, livres, films etc). Je me reconnecte à moi-même, à ma force et mes talents, au contact d'autres consciences. Un sourire, un éclat de rire, un geste bienveillant, me permettent de regravir les quelques marches que j'avais descendu. Et de nouveau je respire sereinement, j'aime la vie et trouve l'univers accueillant.


   Quand vous sentez que votre flamme vacille, que vous n'avez plus de peps, cette petite étincelle qui fait pétiller la vie, alors faites quelque chose que vous aimez faire, de constructif, comme faire un gâteau*, puis allez le partager avec un voisin, ami, grand-mère... vous verrez, c'est magique ! 


* et quand on se sent trop mal pour ça, il suffit d'aller prendre un café au bar sympa du coin et de bavarder avec la serveuse, simplement un échange avec quelqu'un.
                                                                                                                  Avec toute mon estime,                                                                                                                                                              Em

4 commentaires:

  1. en ce mercredi de solitude n'ayant vu personne depuis hier matin just'avant d'aller chercher de la peinture, je suis passée voir un voisin & on a échangé qqs propos ... de la vie... me voilà repartie pour qqs heures de solitude mais pas d'ennui.....
    ton commentaire me plaît BISES PORNICAISES

    RépondreSupprimer
  2. je vois qu on se comprend. Au plaisir de vous voir bientot au soleil chez ns !

    RépondreSupprimer
  3. Ey...ou avoir un coup de tel avec autremer et reprendre du souffle a travers une copinette ;) moi, je le fais de temps en temps et ca marche , mais pas toujours. Je suis pas du genre a demander de l aide quand il me la faut. Amour d outremer

    RépondreSupprimer
  4. demande, demande copinette, le ciel t exaucera.
    Je t envoie plein d amour... et une surprise......

    RépondreSupprimer