dimanche 29 mars 2015

MUFFINS PRUNEAU/CHEVRE/SAUMON FUME

Ingrédients :
Farine de riz complet : 100g
Farine d'épautre : 100g
Une pincée de bicarbonate + un trait de vinaigre
Beurre : 50g
10 cl de fromage blanc battu ( un petit pot individuel environ)
1 oeuf
Saumon fumé en lanières fines : 100 à 150g
Zestes de citron rapés
sel + graines cumin
Eau tiède pour délayer le tout si besoin

A ajouter dans les moules juste avant cuisson :
Bûche de chèvre en morceau
Crème de pruneau ( sorte de compote de pruneau, en magasins diététiques)



Recette :
Mélanger tous les ingrédients sans trop remuer ( afin que les muffins restent légers à la cuisson), disposer des boules de pate dans les moules à muffins, puis ajouter au centre de chacun d'eux un morceau de chèvre ( pas trop frais), ainsi qu'une petite cuillère de crème de pruneau ( possible de recouvrir avec un peu de pate par dessus). Enfourner pour 30 à 40 min à 150°.


Divin en repas léger avec une salade de mâche à l'huile de noix, ou à l'apéro, avec un verre de vin blanc.
                                                                                                                                                      EM

vendredi 20 mars 2015

UN PEU DE DIETETIQUE CHINOISE

Le sucre : il a des qualités, certes, mais nos sociétés modernes en consomment beaucoup trop. La saveur douce a pour propriété de tonifier, mais également d'humidifier. Le sucre génère une Humidité collante dans l'organisme ( miam miam, kézako ?) : excès de mucus ( nez/gorge encombré), pertes et sécrétions trop abondantes, toux glaireuses ( re miam), et fatigues ( pesanteur, lymphatisme). L'organisme intoxiqué ne parvient plus à tout éliminer, et cause le surpoids, et la dépression.

Les laitages : à éviter chez les personnes vieillissantes, car le lait affaiblit les fonctions digestives. Les produits laitiers ( yaourts, fromages, lait) doivent être consommés avec modération, et stoppés chez les personnes sujettes aux nausées, selles molles, manquant d'appétit ( signes d'Humidité, associés au  vide de yang de Rate et Estomac). Les personnes consommant des yaourts pour mincir auront l'effet inverse, à la longue, pour cette simple raison : les yaourts contiennent l'Humidité propre aux laitages, mais sont en plus chargés du Froid du réfrigérateur. A la longue, le yang de la Rate et des Reins est lésé, ce qui génère l'oedème ( on gonfle au lieu de mincir).

Viande ou pas ? L'alimentation végétale suscite des mouvements plus modérés de l'Energie ( un animal court, pas une salade). Et bien OUI, manger des végétaux est calmant, plus pacifiant qu'une alimentation très carnée. Vous savez, l'agessivité des guerriers, nourris à la bonne barbaque ?! 
Il peut être intéressant de conserver une consommation de produits animaux ( viande/ poisson/oeufs) afin de conserver une énergie stable. Beaucoup de personnes végétariennes de constitution Yin ont des problèmes de fatigue, de digestion lente, de selles molles, de rhinites à répétition... car leur alimentation n'apporte pas assez d'énergie Yang pour dynamiser les fonctions de transformation de la Rate ; voilà pourquoi les végétariens/ végétaliens, s'ils ne veulent être exposés à des pathologies de type Froid, doivent introduire des éléments Yang dans leur diète quotidienne : épices réchauffantes, fruits secs, céréales complètes, oeufs, fromages fermentés, et manger chaud ! Et éviter au maximum les produits transformés ( pizzas, paninis, pain de mie industriels...)

Cru ou cuit ? Et bien les deux, mon général. Les produits crus ( certains mangent 100% cru) contiennent beaucoup d'Humidité et de Froid. Il faut veiller à préserver le Feu digestif. Ainsi, si l'on se sent refroidi, évidemment mangeons chaud.

                                                    Sur ce, bon appétit !
                                                                                                                                                            EM

mercredi 18 mars 2015

Comment avoir de la chance ?

Luck is preparation meeting the moment of opportunity

Vous savez ce que ça veut dire?

Ce qu'on appelle la chance... avoir de la chance... ce n'est que de l'anticipation de ce que l'on a envie de recevoir dans sa vie. C'est se préparer à saisir l'opportunité, voire à la provoquer. Rien n'arrive par hasard...                                                                                                                                     Lucky Em

Une graminée que le vent a semé, que l'on était prêt à accueillir...



mercredi 11 mars 2015

L'HISTOIRE D'ALI (Part.25)

    Cette nuit-là, sa 1ère dans le meublé, qui s'avéra être juste devant la mosquée, fut sans sommeil. Une terrasse en longueur donnait directement sur la rue. Il s'y installa et contempla la lune, pleine, juste voilée de quelques nuages. Avec la mosquée qui se dégageait en pointe juste deva,t et le vieux bâtiment blanc au toit plat qui lui faisait face, Ali eut un flash très fort et sentit sa gorge se nouer : "Putain, on dirait le bled, cette rue." Plutôt que de laisser la nostalgie et le mal-être l'envahir, il se 

mardi 3 mars 2015

ELLES VIVAIENT D'ESPOIR de Claudie Hunzinger

     Claudie Hunzinger, dont j'avais déjà chroniqué l'excellent La Survivance (voir post précédents dans Chroniques Livres), raconte ici l'histoire vraie de sa grand-mère, Emma, dans les années 30, et de ses choix de vie libres et authentiques, parallèlement à la montée du nazisme. L'amitié amoureuse qu'elle ressent pour Thérèse ( et pour quelques autres aussi), ses amants, son mariage, ses lectures subversives, peignent le tableau d'une femme décidée à vivre sa vie pleinement. 

    Emma épouse un Alsacien membre du parti nazi, et Thérèse meurt sous la torture de la Gestapo, c'est ce que l'Histoire révèle. Mais qu'en est-il dans les faits ? Le secret de cette histoire d'amour illicite, vécue avant la naissance de ses enfants, fut préservé par Emma Hunzinger dans quatre cahiers de toile, journaux intimes précieux, qu'a recueillis sa petite-fille.


J'ai beaucoup aimé ce personnage de grande blonde aux cheveux courts (« L'une émettait la lumière, l'autre la contenait.») libre et joyeuse, forte et assumant des choix qu'on imagine périlleux pour l'époque. Cela m'a rappelé le ton de Colette dans Claudine à l'école, cette atmosphère studieuse, environnée de livres, et le sérieux de Thérèse, masquant une farouche détermination,  faisant penser à une Simone de Beauvoir, toute en retenue. "J'ai été élevé par une bibliothèque", phrase sublime de Jules Renard, vient en exergue du livre, comme pour réaffirmer le pouvoir de la littérature dans nos vies.

                                                 Elles vivaient d'espoir
      
       Le récit est vivant, étayé par les lettres, cartes postales, notes intimes griffonnées. Toutes deux sont des littéraires ( la rencontre se fait en prépa au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure). Emma veut être en couple avec Thérèse uniquement si elle peut avoir des amants, et faire des enfants, ce à quoi sa compagne a un peu de mal à accéder :
"Seule, Emma a fait le point. Auprès de toi, écrit-elle à Thérèse, je voudrais valoir davantage, te mener loin, vieillir. Auprès de François, je me retrempe dans une joie primitive, profonde, et un équilibre animal. Loin de toi, je vis dans la dispersion. Tu me forces toi, à l'approfondissement."

                                                             Un pur plaisir à lire, fort bien écrit, dans lequel on tombe sans pouvoir lever le nez. Foncez dessus !
                                                                                                                        EM