TOMBOY
De Céline Sciamma, 2011
J’ai beaucoup aimé !
On suit pas à pas un jeune garçon
de dix ans, appelé Laure.
Le trouble de l’identité masculine ou féminine. Car Laure, nouvelle arrivée avec sa petite sœur dans une cité arborée, répond « oui » à la question « T’es nouveau ? », puis logiquement, à « comment tu t’appelles ? », improvise « Mickael ». Laure s’habille en garçon, porte les cheveux courts, et cela semble lui aller parfaitement. La petite Lisa tombe amoureuse de lui/elle,le mensonge s’enferre. Difficile de revenir en arrière.
Le trouble de l’identité masculine ou féminine. Car Laure, nouvelle arrivée avec sa petite sœur dans une cité arborée, répond « oui » à la question « T’es nouveau ? », puis logiquement, à « comment tu t’appelles ? », improvise « Mickael ». Laure s’habille en garçon, porte les cheveux courts, et cela semble lui aller parfaitement. La petite Lisa tombe amoureuse de lui/elle,le mensonge s’enferre. Difficile de revenir en arrière.
La photo est sublime, les fonds
aux couleurs douces, bleu garçon, rose fille, vert forêt, révèle l’aspect
gracile des corps encore un peu dans l’enfance, qui s’allongent, étirés, secs,
mais remplis d’une énergie vitale. L’essentiel se lit dans les yeux bleus
délavés de Mickael, son torse aux seins pas encore développés, qu’il ose
montrer nu, pour faire comme les autres, lors d’une partie de foot… les
archétypes de la masculinité sont résumés de la manière la plus naïve :
cracher par terre. Ceux de la féminité aussi : se maquiller outrageusement.
Laure paraît totalement déguisée en robe. Elle est plus elle-même en short et
débardeur, ses cheveux courts et son air renfrogné.
C’est un superbe film sur les
enfants, filmé à hauteur d’enfant, avec leurs mots à eux, à l’opposé d’un film
populaire à la Choristes , où chaque
dialogue est bien léché et les sourires
figés ; ici, place à la spontanéité, cueillie comme par enchantement,
petit miracle de fraîcheur juvénile, qui nous ramène instinctivement à nos dix
ans.
Avec la même boîte en cœur pour
les premières quenottes…
Emilie Jullin
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