samedi 17 novembre 2012

LES 10 COMMANDEMENTS DE LA CUISINE SAINE



OR GA NI SEE !!!

Oui, le maître mot de la cuisine saine, c’est l’organisation, qui va vous permettre de toujours trouver quelque chose de prêt à manger en 10 minutes dans votre frigo, et éviter de craquer sur des biscuits ou plats industriels. Qu’on ne me dise pas qu’il faut du temps pour cuisiner et que c’est impossible quand on travaille et qu’on a des enfants !! Oui, cela prend le temps nécessaire, car c’est une part importante de votre équilibre de vie, alors redonnons lui sa juste place. Pour ma part, même quand je travaillais jusqu’à très tard le soir, WE compris, je trouvais toujours 5 minutes pour défaire une salade et poêler une courgette. Alors NO EXCUSE ! Et les bénéfices secondaires sont tellement immenses, quand on y réfléchit ! Moins, voire pas de visites chez le médecin, une peau et des dents plus belles, sans produits extérieurs, arrêt de prise de compléments alimentaires… etc… une meilleure humeur, plus stable, moins de nervosité calmée à coup d’achats compulsifs ou de séances d’acupuncture  hors de prix, etc… etc….

L’adage « mieux vaut prévenir… » or « better safe than sorry » est valable pour tout dans la vie : ANTICIPER, pour avoir du contrôle sur les choses.




Les 10 commandements pour se préparer des repas sains sans stresser :
  1. J’achète un panier de légumes bio chaque semaine et une fois tous les 15 j faire le plein au supermarché bio
  2. Je consacre 2 h, 2 fois par semaine, pour préparer la nourriture, et ainsi emmener son repas de midi autant que possible.

  1. Je brosse mes légumes avec une brosse en crin, cela m’ évite la corvée d’épluchage et conserve tout leur bon goût !

  1. Je suis adepte du VITE FAIT BIEN FAIT ! sans culpabilité, c’est encore mieux ! Qui a dit que la cuisine était une activité longue, ennuyeuse et établie selon des règles ?

  1. Je privilégie la cuisine instinctive, avec ce qu’il y a dans ma cuisine. Proscrire les longues listes d’ingrédients des livres. Oui, on peut cuisiner un dîner délicieux et sain pour 6 personnes avec 3 fois rien, mais de bonne qualité.

  1. Si je me sens stressé, tendu, inquiet, désoeuvré, inoccupé, que je tourne en rond dans ma maison sans savoir par quel bout prendre ma journée et ma vie en général : JE FONCE EN CUISINE. La préparation d’une tarte me permet de focaliser mes pensées, et cette impression de ne pas avoir perdu son temps, avec la satisfaction de l’OBJET FINI, fait par mes petites mains justifie cela !
Les autres arrivent... patience, héhé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire