lundi 11 février 2013

Tarte végétarienne amande/potiron façon pissaladière

Envie d'un rayon de soleil culinaire, de vous gorger d'antioxydants, d'augmenter votre bêtacarotène (vision, jolie peau, système immunitaire), et de curcumine ? Voici la tarte salée toute orange, pour raviver sa lumière intérieur au sein de l'hiver !*



Ingrédients :
Pâte : farine de riz complet, un fond de bière (1/3 de bouteille), 2 cuillères de farine de blé pour assouplir la pâte, sel, curcuma, un peu d'huile d'olive. Faites une boule, réservez au frais (entre une heure et 2 jours).
Garniture : un gros oignon rouge, tamari ou shoyu, miel, potiron (ou tout ce qui s'apparente à la famille des petites courges), pâte de curry, un yaourt de soja (j'en ai fait hier, that's why, sinon, un peu de tofu soyeux ou de crème de soja fera l'affaire), un oeuf (de ferme, cela va sans dire), un morceau de papaye (c'est juste pour la finir, alors un morceau de melon, ou si vous avez d'autres idées de fruit ou légumes orange et tendres), une cuillère d'agar agar, une quinzaine d'amandes (encore mieux si elles ont trempé une nuit, pour lancer le processus enzymatique de germination, et les attendrir), des olives noires à la Grecque.
Pendant que la pâte (étalée directement sur un papier cuisson, pour faciliter l'opération) précuit, occupons nous de la garniture :
Faire confire un gros oignon rouge, dans un peu d'huile, puis mouiller de tamari (sauce soja très salée), d'un peu de miel, d'un trait de vinaigre balsamique, couvrir d'un peu d'eau (moi j'ai utilisé le reste de tisane de romarin que je me suis faite au petit dej), et laisser confire 15min.
Faire cuire les morceaux de potiron (je n'épluche jamais, ayant découvert que la peau devient tendre à la cuisson) dans un fond d'eau (j'utilise une cocotte en fonte pour la cuisson de TOUS mes légumes, ainsi, aucune vitamine ne part en vapeur, et c'est un matériau sain à la chaleur, contrairement au plastique).
Au robot ou moulin à légumes, je mouline : le potiron, le yaourt de soja, une cuillère de pâte de curry, la papaye, l'agar agar, les amandes, l'oeuf, une pointe de sel , et je garnis ma pâte.
Façon pissaladière, je dépose les morceaux d'oignons et les olives sur la garniture, j'enfourne 40 min à four moyen.
Délicieux avec une bonne salade croquante d'endive et choux rouge, ou une frisée à l'huile de noix.
Bon appétit.

EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire