Car on a besoin de vitamine B12, voici quelques astuces pour les végétariens et les végétaliens surtout, qui veulent rester DETENDUS ! Non, vous n'encourez pas de terrrrrrrrribles dangers à ne pas manger de produits animaux... contrairement à Steven qui déjeune chez Mack Do et dîne chez Pizza Zut, sans oublier son litre de Coke ! Le foie est ce qui contient le plus de B12, donc pour ceux qui consomment très rarement de viande, n'oubliez pas de vous concocter une petite salade de foies de volailles (2 à 3 fois par an, je ressens comme une énorme envie de ce plat, alors je m'écoute !)
Bref, voici ce qu'Annie préconise :
1. 3 à 4 fois par an, faites une cure de 10 jours de Spiruline, algue d'eau douce merveilleuse, bourrée de vitamine B12 assimilable (après moult controverses, qui révèlent plutôt que les suppléments habituels, synthétiques, proviennent de souches OGM et sont mal tolérées et assimilées par l'homme). Il s'avère que cette algue est un des végétaux contenant plus de 60 à 70% de protéines assimilables, ( le soja en contient 30 à 40%), qu'il passe rapidement dans le système digestif et sanguin, est doux pour les intestins, et ferait remonter le taux de fer de n'importe quel anémique (test effectué par moi-même après quelques mois en Inde, végétalienne stricte et pas assez équilibrée, mon taux est de fer est remonté après seulement 2 semaines de cure intensive). Il est naturel et peu transformé, et ceux qui l'utilisent disent généralement qu'ils se sentent énergisés (c'était mon impression aussi), grâce aux multiples minéraux qu'il contient.
Les tests sanguins ne sont pas forcément très révélateurs... mais peuvent être utiles, si vous sentez clairement que vous êtes en "manque" (il y a divers symptômes comme les picotements récurrents au bout des membres, et comme je viens de me documenter, ça y est, je perçois les premiers signes, mon pied gauche a clairement envie de viande !)
2.Végétariens : au moins 2 à 3 oeufs par semaine / fromages de brebis et chèvre 3 fois semaine, de lait de vache un peu moins voire rarement si mal toléré, et le tout de ferme, ou Bio ! (très très important, l'oeuf est un organisme vivant qui se dénature s'il est produit de manière barbare comme c'est le cas dans les poulaillers industriels)
2. Végétariens et végétaliens : 2 fois semaine min : une légumineuse (pois chiche, lentilles, haricots rouges), 4 fois semaine céréales complètes, 2 fois par jour : légumes crus et cuits, à part égale, en limitant le cru en période froide, 2 fois semaine tubercules (patates douces, pommes de terre, manioc etc...) , sans oublier les légumes plus denses qui font office de plat complet (quand servis avec salade et céréales) : courges, potirron, avocat... , et nous terminons par les noix et oléagineux : amandes, cajoux, noisettes etc... dont on fait des purées maison, que l'on mange tel quel, dont on fait de la poudre pour pâte à tarte... Tofu, lait et crème de soja, 1 fois/semaine (ne pas abuser si vous n'êtes pas asiatique).
Le tout arrosé quotidiennement d'Huile Vierge extraite à froid (bio) crue
3. Végétaliens : soyez stricts sur l'équilibre quotidien et mangez varié, pour conserver le plaisir de l'acte de se nourrir, fondamental ! Le plaisir fait partie de la VIE en général !
Et pour conclure : le mot d'ordre d'Annie est se nourrir de manière intuitive ! Pour cela, le plus simple est encore de respecter une alimentation locale, de saison, naturelle, peu ou pas traitée, et le tour est joué !
EM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire