mardi 24 juin 2014

ON A TOUS UN POINT COMMUN... ETRE MORTEL

     Avez vous peur de la mort ?A cette question, Pierre Rabhi répond que : Tout le monde a rendez-vous avec la mort, alors pourquoi gâcher nos jours avec cette appréhension ?
 
     J'ai l'impression que j'ai accepté depuis longtemps qu'elle fasse partie intégrale de la vie, et elle agit surtout en "booster" pour moi, qui me pousse à ce que chaque jour vécu soit bon, fertile, et qu'il ait du sens.
    Un jour où la vie a du sens n'est jamais perdu. Il s'inscrit dans une construction, tout comme un mur se fait avec des pierres posées jour après jour.
    Tant que l'on fait du bien sur terre, la vie est bonne. Tant que l'on aide son prochain, que l'on sème de l'amour et des bonnes paroles, la vie a du sens. Tout ce que l'on donne, on se le donne à soi-même.
Savoir que la vie a une fin, qui peut surgir sans crier gare, plus tôt que ce que l'on ne pensait, cela donne aussi une grande valeur à ce que l'on fait. Des vacances sans fin manquent de cadre et deviennent ennuyeuses... non ?! 
     On a ce point en commun, tous les êtres vivants de la terre, d'être soumis à ce cycle de vie, mort, renaissance. Vous étiez-vous déjà dit que votre collègue, le voisin, le passant dans la rue, Brad Pit, votre médecin, TOUS, sont soumis à cette même réalité ? Que tous vont mourir... quand ? comment ? Peu importe... nous partageons ça. Cela rapproche tout de suite, n'est-ce pas ? et nous fait relativiser et remettre les priorités en bon ordre. Voir nos points communs, quand ils sont aussi profonds, permet de se sentir en union. Voir la faiblesse de l'autre désamorce tout jugement de valeur.
                                                                                                                                                      EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire