vendredi 28 novembre 2014

Céréales du petit déjeuner : granola maison sans gluten, goût pomme/vanille/ amandes

Avez-vous déjà eu envie de faire vos propres céréales du matin ? Avec les ingrédients qui vous plaisent ?
Aussitôt dit, aussitôt fait : le granola américain à la portée de tous.

Ingrédients : les cuillères sont "à soupe".

250g de flocons de riz complet bio ( à mélanger avec flocons d'avoine, souvent bien tolérés même pour les allergiques au gluten, selon les cas, bien sûr)
3 cuillères d'huile d'olive (ou noisette, encore mieux)
4 cuillères de poudre de malt ( type Ovomaltine, pour le goût biscuité et sucré que cela prend à la cuisson)
2 cuillères de graines de lin
Poudre d'amandes fraîchement moulue
50g d'amandes coupées en 2 ou 4
Une cuillère de purée de noisette bien liquide et huileuse
4 cuillère de compote de pommes
Une pincée de vanille en poudre et de cannelle
3 cuillères de levure de bière



Recette :
Je mélange le tout dans un grand plat en verre ( type à gratin, ovale), le laisse dans le frigo quelques heures, puis je remélange à nouveau et laisse cuire à four doux ( 100°)  pendant 40 minutes.
Quand je sors le plat, je mélange à nouveau, des pépites se forment, c'est normal. Je laisse sécher et refroidir, et je conserve dans un grand bocal en verre.
Délicieux dans un bol de lait de soja ou d'avoine, le matin : un petit déjeuner sain !

Allez, encore une cuillère pour maman !
                                                                                                                                               EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire