mardi 18 novembre 2014

NE REMETS PAS TA JOIE A PLUS TARD... JAMAIS !

    C'est quoi le plus important dans la vie ?
    Passer des heures à remplir sa feuille d'impôt ? Acheter une nouvelle voiture ? Un sèche-linge plus puissant ? Aller à la réunion ennuyeuse à laquelle on est convié ? Acheter des cadeaux débiles et bien chers aux cousins qu'on ne voit jamais qu'à Noël ?
Ou simplement rire avec des amis ? Danser à une soirée  et se sentir désirable ? Ecrire le conte que l'on a en soit depuis longtemps ? Offrir un dessin maladroit à son amoureuse ? Sourire à un inconnu dans sa voiture car il nous laisse passer ? Ressentir de la gratitude en regardant la majesté des montagnes ?
 
   L'essentiel, dans la vie - et je m'en rends compte de plus en plus ces jours-ci - ne réside pas dans la routine et les obligations - qui nous empêchent de "sentir" réellement ce que nous souhaitons faire ou pas. Non, l'essentiel réside dans ces choses, parfois impalpables, qui font que l'on se sent entier, "un" avec l'univers, vivant, joyeux, heureux, apaisé, détendu, enthousiaste, aimant.
 
   Quelles sont-elles, ces choses ? Les avez vous déjà listée ? Et si oui, vous faites vous un DEVOIR de les accomplir chaque jour, en priorité devant TOUT le reste ?
   J'ai un rituel depuis deux ans : quand je sens que j'ai quelque chose d'important à écrire, qui me trotte dans la tête, je me rends dans un café sympa, m'installe avec mon ordi et mes carnets devant un cappuccino ou une tarte au citron, apprécie l'endroit, le bruit, le passage, inspire un coup et hop! me mets au travail avec plaisir. Parfois, je me rends dans un café, avec l'espoir ( avéré à 90%) que l'inspiration soit au RDV. Je ne sais pas sur quoi je vais écrire, mais une fois que la 1ère phrase jaillit, le reste suit spontanément, et je n'ai qu'à suivre le flot, tapant le plus vite que je peux, avec de courtes pauses pour regarder passer les gens, qui m'envoient souvent des sourires. J'échange quelques mots avec la serveuse, avec qui je sympathise souvent ( je suis une habituée de quelques bars, et elles savent exactement comment j'aime mon déca allongé, mon thé vert, mon chocolat sans trop de lait, mon cappucino sans chantilly, beurk !...). Ce sont devenus mes moments privilégiés, et quoiqu'il advienne, ils reviennent au moins deux fois par semaine. Je m'y sens tellement bien, dans ces cafés, avec mon carnet ou mon ordi, j'ai l'impression que l'univers m'appartient, et qu'il ne tient qu'à moi de créer ce que je veux. Quand je me sens triste et perdue, je SAIS que je dois me rendre dans un café magique, et que j'accèderai par cette porte secrète à la clef de mon mieux-être.
 
   Aujourd'hui, avant mon cours de théâtre, j'ai travaillé sur le projet que je veux mettre en scène, et mes idées se sont déroulées toutes seules, sans aucun effort. Ensuite, je me sentais si bien en me rendant à mon cours, que je flottais dans les airs, avec cette impression d'être moi à 200%, de me sentir une et unique, et pourtant connectée aux autres. Le cours s'est passé merveilleusement, j'étais réceptive et heureuse, en phase. Ces moments privilégiés, que je m'octroie dans mon emploi du temps, font que je sais où je vais. Ils me font faire le point, en quelque sorte. J'y mets à jour mes particularismes '( ou mes bizarreries, qui font que parfois je me sens décalée par rapport au monde environnant), et surtout, ils me permettent de m'accepter exactement comme je suis. Le résultat est que je suis effectivement acceptée par les autres beaucoup plus aisément.
    C'est ma joie, d'écrire dans les cafés, c'est mon rendez vous avec moi-même, qui me connecte avec la planète entière. J'y ai souvent des pensées pour les gens que j'aime, proches ou à l'autre bout de la planète.
 
   Alors s'il y a bien UNE chose capitale, c'est de vivre ses joies au quotidien. Octroyez vous quelques minutes par jour pour les vivre : non, pas de tant pis, pas le temps ! Vous aimez caresser votre chat ? Vous aimez coudre ? Cuisiner ? Lire ? Vous balader ? Nager ? Rire ? Provoquez les occasions ! Oui, n'attendez pas, ni la retraite, ni le WE ou les vacances ! Provoquez les moments ! Lancez les invitations, arrêtez-vous dans un café et sortez un livre ! En sortant du travail, ayez avec vous vos baskets ou maillot de bain pour sans perdre de temps, aller directement vous baigner ou marcher ! Il y a toujours une posssiblité, même si vous avez des enfants, un travail prenant, un mari un peu collant, des parents dépendants, etc... Tout choix est aussi un renoncement ! Acceptez cette loi et vous saurez remettre vos priorités en 1ère ligne.
 
    Et la plus grande priorité dans la vie, c'est d'avoir de la joie, en prenant du plaisir, en savourant l'existence, en faisant quelque chose que vous aimez ! Vous seuls savez ce qui vous en procure ! L'argent n'achète pas la joie ni le contentement ! On peut être milliardaire et perclu d'angoisses ou de rhumatismes, on peut être mariée avec des enfants et s'emmerder royalement, on peut être chanteuse à succès et se suicider de désespoir... Alors quoi ? Ne vous laissez pas abattre par ceux qui vous laissseront croire que l'existence est faite pour en chier, qu'elle est sérieuse et pas marrante,... Laissez les dire, et FUYEZ LES !
 
   Vas vers ta joie, chaque jour d'avantage, c'est le secret de l'éternelle jeunesse !
 
                                                                                                                                                       EM
 
ps : Il est 3 h du mat' maintenant, mais j'avais tellement envie de partager ça avec vous, ce RDV d'écriture est un pur plaisir que je n'aurais aimé remettre pour rien au monde ( si ça se trouve, demain je ne me souviendrais même plus de mes idées, ou alors je n'aurais plus l'envie... alors je profite du moment !)

1 commentaire:

  1. tt d'abord dis-moi où tu trouves de bons cappuccinos (le pluriel me pose problème) ... & j'accours
    pour le reste tu connais mon avis
    BIG BIZ d'un coin au bord de l'Atlantique Est

    RépondreSupprimer