dimanche 14 décembre 2014

Idée lumineuse à propos de la consommation

   Une idée fracassante m'est tombée dessus ce matin, à 6h ( heure à laquelle le voisin avait décidé de faire de la maçonnerie et de casser des caillasses, sous ma fenêtre) : ce n'est pas le consumérisme, ou l'acte de consommer, le problème ! Pas du tout ! C'est la maintenance que demande chaque objet, qui en devient un ! 
   Effectivement, un objet, quel qu'il soit, va avoir sa vie propre, et une durée relative au soin qu'on lui portera, car si l'objet est fait pour notre usage, il est sous notre responsabilité. La moindre chose qui meuble notre maison, est sujette au vieillissement, aux attaques des insectes, de l'humidité, etc... Nous protégeons chaque objet, le nettoyons, l'entretenons. Et le plus j'ai d'objets - vous comprenez bien -, le plus je passe de temps à les entretenir. Et même, si nous décidons de les laisser vivre par eux-même, et bien nous aurons une responsabilité mentale, qui pèse, insidieusement, en encombrant un petit coin de notre maison et de notre esprit. Ainsi, cette anse cassée de la théïère, il serait bon de la recoller ( à moins d'en acheter une autre ?), et le tuyau de l'aspirateur qui se plie, il faudrait le changer. Et ces masques de beauté, dans ma salle de bain, il serait bon que je les utilise avant qu'ils ne périment... Et cette robe, sublime, la fermeture est cassée... j' en recouds une neuve, ou je l'emmène chez la couturière ? ( ça existe encore, ça ?) Et tous ces livres, qui prennent la poussière, je les ai lus ? Vais-je les lire ?
   Bien sûr, nul ne niera l'excitation générée par l'acquisition d'une chose, d'un truc. N'importe quel truc, peut nous donner une petite dose de plaisir. Mais on entasse et accumule si vite. Difficile de contrôler...
J'aime acheter des choses, de belles choses, qui me plaisent et me servent. Je tombe parfois  dans une fièvre acheteuse, de courte durée, car je m'aperçois vite que mes placards sont pleins, et que ma vie n'est vraiment pas plus belle avec ce nouveau vernis orange... En fait, je suis très peu consumériste, pour être honnête. Je l'ai été, il y a des années, et depuis que je me suis délestée une fois, de tout, absolument tous mes biens, pour partir en voyage longue durée, je pèse la valeur des choses, à sa juste valeur pour moi. Cela doit rester un plaisir et une aide, d'avoir des choses, pas juste une contrainte. Je n'achète jamais rien de nouveau si je n'en ai pas un vrai besoin, quitte à m'en passer pendant quelques temps afin de vérifier si le besoin est réel. Qui ne s'est pas déjà laissé piéger en pensant se faciliter la vie avec un  nouveau robot ménager, et s'est retrouvé à aller trois fois au SAV pour des accessoires qui fonctionnaient pas ? Au final, vous auriez eu le temps de faire dix gâteaux,  recette de la grand-mère, avec votre spatule et votre saladier. Moi qui cuisine énormément, je limite mes accessoires de cuisine à un mixer, un rouleau à pâtisserie, un saladier, quelques moules... et avec les instruments les plus simples, je retrouve le geste le plus efficace, je cuisine tout ce que je veux avec plaisir ( et amour, plein !).
   ça vous est déjà arrivé de ressentir de la lassitude en voyant tous les objets chez vous, à ranger, à trier, à réparer, que vous culpabilisez de ne jamais utiliser ? Quand ça m'arrive, je programme un grand vidage/ rangement des placards, et je me sens instantanément MIEUX. Je me sens plus légère après, plus dynamique dans ma maison, et en plus, j'ai l'impression d'avoir tout un tas de trucs supers, dont je ne me rappelais pas. Cela m'inspire pour créer : des recettes avec des fonds de placards, des cartes postales avec des collages, des conserves avec mes bocaux vides... 
 

Le voisin me donne des papayes


Deux heures après, cinq pots de confiture de papayes à la vanille ( pas achetées à Hyper Crack  !)
    Pour conclure, acheter et consommer, ça fait partie de la vie, on ne peut tout faire soi-même dans cette vie... Même si c'est rès agréable de s'approprier des savoirs faire et d'être autonome au maximum, ne nous privons pas des joies et des  plaisirs de la vie en société ! Sachons simplement choisir attentivement, réfléchir avant un achat, et toujours, d'abord nous débarrasser d'une chose, ou attendre qu'elle soit à remplacer, avant de faire entrer une nouvelle acquisition dans notre espace. Réparons, échangeons, prêtons nous les objets utilitaires : cela allège le quotidien, nous rend la vie plus douce, et laisse l'espace nécessaire pour que l'essentiel grandisse  ( l'échange, le contact, le lien social, amoureux, familial, la créativité, l'art, et tout ce qui nous heureux sur cette terre).
 
                                                                                                        Bien à vous, EM

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que avec un pot de crème de marron du fond de mon placard tu peux en faire 5 autres comme pour ta confiture? That is the question?

    RépondreSupprimer
  3. Hehehehe, yes darling I can do that

    RépondreSupprimer