mardi 30 décembre 2014

Les "il faut" transforment la vie en corvée...

   Si je répète : "Il faut que je nettoie mon frigo, pffffffffffff....", pendant une semaine, non seulement, ça ne me fait pas avancer, mais en plus, cela renforce l'idée que c'est une vraie galère, et que je n'ai pas le choix.
    Or, j'ai le choix, celui de vivre dans une maison propre. Je peux faire un constat simple : mon frigo pue, il est sale. OK. Après plusieurs jours de ce constat, germe en moi l'idée de le nettoyer, de prendre mon temps et de faire ça à fond. Et un matin, en me levant, sans même réfléchir, la 1ère chose que je fais, c'est de le vider et de le laver. Je vais même vous dire, c'était un moment assez agréable,finalement, ponctué par la sensation rassérénante de l'ouvrage bien fait.
   Alors, pourquoi ne pas appliquer cette recette pour tout ? Bannissons les "IL FAUT" de notre vie ! La vie est trop belle pour la transformer en une grande corvée qui n'en finit pas !
Se remettre au sport ? Il suffit de penser : "Mmmmmh, moi avec des pectoraux, je vais être trop beau", et hop, l'envie revient de faire des tractions. Payer ses factures ? se dire : "Je paye mes factures et impôts toujours dans les délais, ça me libère l'esprit." Si je choisis de ne pas payer ? Soit, c'est vous qui voyez, en fait. On a toujours le choix, quoiqu'en pensent certains. Sachez que le choix est quelque chose que tout être humain possède, la seule chose, avec sa liberté de penser, qu'on ne pourra lui voler ! Alors faites en bon usage ! Utilisez-le, ce choix, sentez vous maître de votre vie, pour la créer et la diriger, comme bon vous semble. Certes, accepter les réalités de la vie fait aussi partie de l'intelligence de vie. Oui, s'il y a une montagne devant vous, vous aurez du mal à choisir de marcher sur du plat, sauf si vous décidez de faire marche arrière. Le choix, on est d'accord là-dessus, s'opère toujours sur ce qui existe. Je ne peux choisir de mesurer 1m80, car ma taille est 1m60. Je peux choisir d'apprécier ma taille et de profiter des avantages qu'elle m'octroie. 
   Les français sont parfois des objecteurs :"Oui, mais, parfois, on n'a pas le choix... et les petits africains, tu penses qu'ils ont le choix, eux ?" (caution pessimiste du boug' un peu frustré qui se rassure à penser que la moitié de l'humanité souffre beaucoup plus que lui).
   La vie n'est pas une longue corvée ; elle est une chance. Une chance de quoi ? de trouver un peu de bonheur, de connaître l'amour, le partage, de créer... Et c'est un choix, de voir la vie par le bout de la lorgnette positive. 
   Depuis que je ne prononce plus de "il faut", je me sens plus motivée pour faire tout ce que j'ai à faire dans mon quotidien. Je dis à la place " Je vais... nettoyer mon frigo, ça sera bien plus agréable après..". J'essaie toujours de visualiser rapidement le résultat de mes actes, même un quart de seconde. Par exemple, le bien-être que je ressentirai après m'être trempée dans l'eau fraîche de la cascade, alors que je n'arrive pas à y rentrer. Car attention, je n'ai jamais dit que le choix le meilleur pour soi est forcément le plus facile ou le plus agréable sur le coup. Agissez selon vos intérêts à long ou moyen terme. Je dis aussi : "Demain, je termine ce travail de correction, ainsi je serai libre après". Je m'organise toujours pour qu'une tâche longue et fatigante à faire soit entrecoupée de pauses, et que je sois en forme le jour où je l'effectue. C'est à dire que j'anticipe. Ainsi, préparer un dîner pour 10 personnes est pour moi un pur plaisir uniquement quand je l'ai anticipé. Déjà, les recettes naissent dans ma tête quelques jours avant, mes courses sont selon l'inspiration, je m'adapte à ce que je trouve... Je dresse ma table à l'avance... Bref, tout pour ne pas ressentir d'urgence et transformer ce moment convivial de fête en stress ! Il y a des gens qui se stressent pour un dîner, et transforme leur moment de détente en corvée, c'est un comble, quand même !

Sur ce, je vous souhaite de bons préparatifs de fête de nouvel an, et RDV l'année prochaine !
                                                                                                                                                      EM
                                                                                                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire