vendredi 20 mars 2015

UN PEU DE DIETETIQUE CHINOISE

Le sucre : il a des qualités, certes, mais nos sociétés modernes en consomment beaucoup trop. La saveur douce a pour propriété de tonifier, mais également d'humidifier. Le sucre génère une Humidité collante dans l'organisme ( miam miam, kézako ?) : excès de mucus ( nez/gorge encombré), pertes et sécrétions trop abondantes, toux glaireuses ( re miam), et fatigues ( pesanteur, lymphatisme). L'organisme intoxiqué ne parvient plus à tout éliminer, et cause le surpoids, et la dépression.

Les laitages : à éviter chez les personnes vieillissantes, car le lait affaiblit les fonctions digestives. Les produits laitiers ( yaourts, fromages, lait) doivent être consommés avec modération, et stoppés chez les personnes sujettes aux nausées, selles molles, manquant d'appétit ( signes d'Humidité, associés au  vide de yang de Rate et Estomac). Les personnes consommant des yaourts pour mincir auront l'effet inverse, à la longue, pour cette simple raison : les yaourts contiennent l'Humidité propre aux laitages, mais sont en plus chargés du Froid du réfrigérateur. A la longue, le yang de la Rate et des Reins est lésé, ce qui génère l'oedème ( on gonfle au lieu de mincir).

Viande ou pas ? L'alimentation végétale suscite des mouvements plus modérés de l'Energie ( un animal court, pas une salade). Et bien OUI, manger des végétaux est calmant, plus pacifiant qu'une alimentation très carnée. Vous savez, l'agessivité des guerriers, nourris à la bonne barbaque ?! 
Il peut être intéressant de conserver une consommation de produits animaux ( viande/ poisson/oeufs) afin de conserver une énergie stable. Beaucoup de personnes végétariennes de constitution Yin ont des problèmes de fatigue, de digestion lente, de selles molles, de rhinites à répétition... car leur alimentation n'apporte pas assez d'énergie Yang pour dynamiser les fonctions de transformation de la Rate ; voilà pourquoi les végétariens/ végétaliens, s'ils ne veulent être exposés à des pathologies de type Froid, doivent introduire des éléments Yang dans leur diète quotidienne : épices réchauffantes, fruits secs, céréales complètes, oeufs, fromages fermentés, et manger chaud ! Et éviter au maximum les produits transformés ( pizzas, paninis, pain de mie industriels...)

Cru ou cuit ? Et bien les deux, mon général. Les produits crus ( certains mangent 100% cru) contiennent beaucoup d'Humidité et de Froid. Il faut veiller à préserver le Feu digestif. Ainsi, si l'on se sent refroidi, évidemment mangeons chaud.

                                                    Sur ce, bon appétit !
                                                                                                                                                            EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire