jeudi 28 août 2014

Que manger quand on a un rhume ?

La nutrition quand on a un rhume est encore plus importante que d'habitude, et elle est même souvent la cause principale de la petite infection.
J'explique : nous sommes ce que nous mangeons, comme chacun sait ( qui ne mange que des courges?), et la trachée est la fin... du tube digestif, lui-même la prolongation de l'intestin. Bref, prenez le temps de remarquer ce que vous avez mangé les deux jours précédents votre rhume/nez qui coule/ mal de gorge. Il a pu y avoir un refroidissement ou un courant d'air, mais avec un bon terrain immunitaire, votre corps se serait bien défendu. Pour ma part, quand je mange trop de pain, de pizza, de choses sucrées, boum, un petit truc se détraque... et avec ce régime plus de 24h, je développe un mal de gorge/ sinusite/ ou rhinite.
Dès que vous sentez votre gorge qui pique ou des difficultés à déglutir, suivi d'un encombrement du nez, une laryngite, une toux légère, il est essentiel de consommer ce qui va permettre à votre corps de se régénérer rapidement. Des médicaments ? Pour quoi faire ? Ingurgiter un peu plus de chimie ? Ça ne vous suffit pas ce qu'il y a déjà dans l'eau ? Héhé. Alors avec quoi se soigner ? Facile, avec la nourriture, c'est ce qui impacte en 1er notre énergie vitale, avec les émotions ! Pour ma part, mon remède MIRACLE est un bouillon de poireau, avec dans lequel, si j'ai faim ( car souvent, on a peu d'appétit quand on est grippé) : je fais cuire une poignée de riz complet. Je mets quelques grains de poivre et un peu de sel, j'en bois un grand bol et au dodo. Le lendemain, je me sens plus fraîche, moins mal à la gorge, et je continue sur 2 jours à proscrire certains aliments.
Comme les produits laitiers ( qui entretiennent les mucosités et l'inflammation dans le corps), le sucre sous toutes ses formes, le pain, l'alcool, et le café ( trop acidifiant, alors qu'il fait aider l'organisme à revenir vers un équilibre acido-basique).

Privilégiez les crudités et les légumes cuits ( patates douces, brocoli, légumes verts), le riz complet, arrosé d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron... Et si avec ça vous ne retrouvez pas une forme olympique, appelez moi ! ( je vous enverrai des blagues et des bonnes ondes)

                                                                                                                                       EM
Des bons chouchous du jardin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire