jeudi 19 février 2015

WHIPLASH, plus qu'un film, une expérience à vivre !

Film électrisant sorti en 2014, réalisé par DAmien Chazelle. Whiplash, c'est un coup de fouet, en anglais, ceux que va recevoir Andrew, 19 ans, virtuose de la batterie, étudiant au conservatoire de Manhattan. Il souhaite intégrer l'orchestre du tyrannique professeur Terence Fletcher,  qui réunit les meilleurs éléments de l'école. Alors qu'il pense l'avoir séduit, le professeur le rabaisse et l'humilie en public. Fletcher ne cesse de souffler le chaud et le froid, partisan de la violence psychologique. Son sadisme pèse sur la vie sentimentale du jeune homme qui commence une relation avec la jolie Nicole. Finalement batteur du groupe, il prend tous les risques pour arriver à temps à un concert... Un jeune batteur intègre le conservatoire de New York, le Shelter, la meilleure école du pays, rien de moins, et l'on va suivre sa progression dans ce milieu si exigent, face à un prof complètement fou et tyrannique, mais musicien doué. 

                                              

Bref, ça c'est le pitch. Pour l'expérience transcendentale, et bien allez-y, vous comprendrez. On me l'avait chaudement recommandé ( merci Jéjé), mais j'hésitais, pas envie d'un film bateau sur le monde élitiste de la musique jazz avec morale bien catholique, genre faut en chier pour y arriver. Au contraire, c'est un film jouissif, qui électrise, énergise et transmet beaucoup d'émotions fortes. Partout où il est passé, les spectateurs ont eu du mal à rester assis sans bouger, et à ne pas jouer avec leurs mains. Moi, perso, j ai joué de la batterie sur mon voisin ( héhé, il n'en pouvait plus), surexcitée, pendant tout le film, en me tordant les mains et en retenant mon souffle pendant les moments de concerts, plein de tensions. Car la tension est énorme, mais pour Andrew, la batterie,c'est toute sa vie, et il veut se faire SA place. Sa détermination m'a inspirée. 
Après, quelle est la morale ? Apprend-t-on mieux dans l'humiliation ? Bien sûr que non, pour ma part, je pense que le talent n'a pas besoin d'être maltraité à ce point, et surtout, que cette condescendances que le prof a avec ses élèves, vient de sa frustration à ne pas avoir "réussi" lui-même à devenir un musicien reconnu et à rester un professeur.

Mais je n'en dis pas plus, courrez-y, en VO please, it's AWESOME !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire