dimanche 22 février 2015

UNE AFFAIRE CONJUGALE d'Eliette Abecassis

       Une affaire conjugale, roman écrit par Eliette Abecassis, publié en 2010 chez Albin Michel, narre l'histoire du divorce d'Agathe et Jérôme, "mal" mariés depuis huit ans, qui partagent un grand appartement à Paris, et ont des jumeaux de six ans.  Tout commence un beau jour où Agathe entend  une conversation entre son mari et des amis, alors que son portable s'est malencontreusement ( ou heureusement ) allumé et a numéroté son numéro à elle. Elle y entend qu'il la trouve folle, qu'il est mal avec elle, et la méprise. Elle décide alors de fouiller son bureau, et à sa grande surprise, découvre qu'il a une double vie depuis longtemps, qu'il fume des joints plus de que raison, et consomme du porno à outrance, entre autre. 
    Elle lance une procédure de divorce, que lui refuse à tout prix. Pas de conciliation possible.Mais juste la survie.
     Le point de vue est celui d'Agathe, on vit les choses à mesure qu'elle les découvre, on vit avec elle cette traversée infernale qu'elle entreprend pour sortir de l'ombre, du flou, de ce statut de femme mal aimée et mal considérée, qui ne sait trop comment se défendre. 
     Rien ne lui sera épargné, et quand la bataille touche la garde des enfants, ça se corse, et elle prend les armes. 

     J'ai adoré ce livre pour son côté engagé et réaliste, pour la relecture qu'elle fait de son couple ("ainsi vont les choses. On fait un enfant par amour. Peu après, on se rend compte que le couple est mort. On est piégé dans un cercle infernal"), et pour la leçon de vie que cela représente. Je me suis demandée si c'était autobiographique tant cela sentait le vécu. Et oui, elle s'est inspirée totalement de son propre divorce. C'est un témoignage, écrit avec une grande sincérité, et sans honte ( car sa dignité prend de sacrés coups).
                     
                                             une-affaire-conjugale
       Le manque de vraie communication entre eux choque, et ce, dès le début de leur histoire. Leur couple se construit sur d'énormes malentendus, dus aux non-dits, que tous deux semblaient trouver normaux. Ce qui m'a plu, c'est la lucidité que l'aventure lui fait gagner. Elle VOIT le monde avec des yeux neufs, comme "déniaisés", et ses relations familiales et amicales, même si elles s'éclaircissent, y gagnent beaucoup en sincérité. Sur qui compte-t-on quand on décide de faire un choix très impactant sur sa vie personnelle et familiale ? Il faut dire que Jérôme cherche à la manipuler, et l'on comprend que cela fait partie de son mode de fonctionnement. Il demande des lettres de témoignage à son entourage, et a le culot d'aller voir la soeur de sa femme  ( finalement il a du nez, car elle se laisse manipuler facilement et prend parti contre sa propre soeur, la pensant folle, tout en disant l'aimer de maière inconditionnelle. Il sait donner le change, en étant affable, heureusement beaucoup de proches ou moins proches d'Agathe ( souvent ceux auxquels elle s'attend le moins), témoigne de l'attitude réelle du mari dans l'intimité du foyer ( les nounous, par exemple). Lui, se met soudainement à s'intéresser à ses fils, ne s'en étant jamais occupé auparavant et à faire la guerre pour en avoir la garde.  Il ne supporte pas d'avoir été démasqué, en quelque sorte, par sa femme, qui a toujours tout financé avec ses revenus de parolière de chanson. Il cherche à la prendre en faute sur le moindre de ses gestes. 
      La question qui revient souvent dans la tête d'Agathe est "pourquoi ma soeur/mon amie ne veut-elle pas prendre parti pour moi ? De quoi a-t-elle peur ? Pourquoi cherche-t-elle à préserver plus la relation avec son ex-mari qu'avec elle-même ?" etc.... Effectivement, ce livre questionne sur le positionnement que chacun prend dans la vie, surtout devant les épreuves ("l'amitié se révèle dans la nécessité plus que dans l'allégresse" dit-elle dans sa dédicace ). "Il est des moments où il faut savoir choisir son camp. Dans les guerres, notamment. Il est des moments où la neutralité est malveillante. Ma soeur avait choisi le sien : ce n'était pas le mien."

    Heureusement, on a envie de boire une coupe avec elle quand le cauchemar s'éloigne, qu'il quitte l'appartement. De respirer un grand coup avec elle, quand le loup s'éloigne ( car il se trouve une autre proie, hélas). Dans la vie, savoir défendre sa dignité est capital, et passer de temps à autre les apparences, parfois trompeuses, à la machine, ça fait pas de mal !

                                                                                                    Conjugalement votre, 
                                                                                                                                   EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire