mercredi 4 février 2015

MES PETITS TRUCS QUI SIMPLIFIENT LA VIE !

Faites macérér des plantes fraîches dans du vinaigre



Voici des petits trucs de grand-mère, que j'utilise sans même plus y faire attention ; ils sont SIMPLES, FACILES, GRATUITS, bref, pas de soucis de crise et de pouvoir d'achats ( désolée pour le gros mot !).
1. THE VERT :  pour que vos plantes vertes aient la feuille bien brillante, proposez-leur a cup of tea : donnez-leur à boire votre reste de thé vert ( refroidi, of course ), et mettez les feuilles de thé au pied de vos plantations. Cela alcalinise les sols, et lutte efficacement contre les parasites. Depuis qu'une copine m'a donné ce truc, je le fais presque chaque matin.
2. VINAIGRE : moi, mon préféré c'est celui de cidre, bio ( les pommes sont des fruits très traités). Je fais TOUT avec. Vinaigrette, bien sûr, mais aussi pour faire lever mes pâtes à gâteaux : une pincée de bicarbonate + une cuillère de vinaigre, et mes muffins lèvent bien ( je n'utilise jamais de levure chimique). Quand j'ai mal à la gorge, aditionné à une tisane, c'est radical. Basifie l'organisme ( vous savez, quand on a trop abusé des aliments sucrés, gras, industriels...)

Dans la cuisine : dans la plupart de mes plats, je mets un peu de vinaigre en fin de cuisson, du balsamique, du Xeres, de cidre ou de vin. Et pour faire des oignons confits, c'est divin : mettez un trait de vinaigre balsamique sur vos oignons en rondelles dans la cocotte, avec le sel, un peu de miel, et des aromates ( graine de cumin, de fenouil, etc...), laissez caraméliser un peu : idéal pour une pissaladière, pour une ratatouille, whatever, c'est une base excellente pour commencer un plat ( quand on ne sait pas où il nous amènera)
3. ARGILE : 2fois/semaine, j'en mets avec mon dentifrice ( sur ma brosse à dent), idéal pour la blancheur des dents et contre saignements des gencives. Si vous brossez votre langue avec, exit la mauvaise haleine.
4. CITRON : j'en mets toujours un petit quartier dans mes confitures ( toutes), car il permet une bonne prise, grâce à son pouvoir gélifiant ( encore mieux avec 1 ou 2 pépins).  
Cure du foie, 2 à 3 fois /an : un jus de citron dans un verre d'eau pas trop froide, tous les matins à jeun pendant 10 jours. Vous retrouvez une peau claire, des yeux brillants, une langue rose, signes que votre foie détoxifie.
5. LEVURE DE BIèRE : donnez-en des cachets à votre animal de compagnie, il se jette dessus comme si c'était des croquettes de luxe, et ça lui fait un poil brillant et fourni. Au maître aussi (s'il mange lui aussi les comprimés)

Et pour ceux que ça intéresse : la recette du fameux vinaigre miracle ( moi, je viens d'en faire ma version, avec plantes du jardin réunionnais, je vous dirais à quoi il ressemble dans 15j)
http://www.01sante.com/contenu/page/vinaigre-des-4-voleurs-964

                                                                                                                                          EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire