vendredi 25 mai 2012

Flapjacks au muesli


Faites vous-même vos barres de céréales, à emmener au sport, au bureau, ou pour le petit dèj. J’en ai fait aujourd’hui avec des flocons d’avoine, bénéfique pour moi (groupe B + Vata Pitta dosha), et plein de bonnes choses que j’oublie toujours de manger au quotidien. Là, tout est dedans, c’est pratique, délicieux et nourrissant, tellement plus sain qu’un produit de supermarché.
J’improvise avec ce qui me fait envie. La banane est un fruit que j’adore et que je digère très bien, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde, alors remplacez le par des figues fraîches, des baies et fruits rouges, 5 cuillères de compote de pomme ou poire, etc…



 Pour une dizaine de barres :

100g de flocons d’avoine
100g de flocons de riz toasté
100g de noix de Grenoble (groupe B : top. Les autres, amandes ou noisettes)
50g de raisins secs
50g d’abricots secs en morceaux
Huile d’olive (3/5 cuillères)
Mélasse (2 cuillères)
Graines de lin mixées
Ginseng (que j’ai réduit en poudre)
Cardamome en poudre
Miel liquide (deux cuillères)
Un verre de tisane ou rooiboos à la vanille (ou n’importe quoi de liquide et qui vous paraît coller niveau saveur)
Une banane mure
Une pincée de fleur de sel

Je fais chauffer mon huile et ma mélasse, et mélange tous mes ingrédients, sauf la banane que je mixe avec un peu de liquide. Je mets mon mélange dans le bol du mixer, j’ajoute le liquide, je donne quelques tours afin de mixer légèrement.
J’étale cette pâte pleine de morceaux sur un papier cuisson dans un moule rectangulaire. J’enfourne pour 25min à four moyen. Je laisse sécher sur une grille, puis je découpe en rectangle, que j’emballe (ou pas) dans du papier cuisson, afin d’avoir des en-cas tout prêt à emmener. Se conserve une dizaine de jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire