vendredi 25 mai 2012

Recette spéciale gluten free, sans lactose, idéale pour groupe B


Mon humus mexicain (aux haricots rouges)


On se demande souvent quoi faire avec les paquets de légumineuses qui traînent dans le placard. On peut faire de délicieux « humus » à tartiner ou à diper pour l’apéro, et cela rend les grains plus digestes, pour ceux qui craignent d’être ballonné. C’est ainsi mieux pour les Vata de les manger en purée, pour ma part, c’est ce que je fais, et je les introduis très souvent dans mes menus.



L’idée est d’en faire une grosse quantité et de mettre le surplus dans des bocaux et au congèl, ainsi, j'ai toujours un truc prêt quand les amis débarquent ou encore pour garnir un fond de tarte, ou en plat complet avec des légumes et céréales.


Recette : très facile, mais un peu long

400g de haricots rouges
Romarin, sauge
Un gros oignon
Trois gousses d’ail en chemise
Huile d’olive, un trait
Gros piment réunionnais (ou poivron vert ou piment doux)
Graines de lin mixées
Poudre de curry
Un bâton de cannelle
Sel

Faire tremper les haricots toute une nuit au frais. Une fois gonflés, les mettre dans une sauteuse ou casserole, ajouter l’oignon émincé ainsi que l’ail, le brin de romarin et la sauge et la cannelle. Couvrir d’eau et laisser cuire une heure. Goûter, les haricots ne doivent pas être farineux. Saler, ajouter l’huile, le curry, le gros piment en morceaux (sans les grains surtout !), la poudre de graines de lin, puis laisser cuire 5 minutes de plus. Enlever la cannelle, les aromates et la chemise de l’ail. Mixer le tout au blender.

Le petit plus : j’avais cuisiné du mouton ce jour-là (adapté à mon groupe sanguin, tout comme les haricots rouges, le lin et la sauge), j’ai donc rajouté quelques petits morceaux de viande (50 g) à mes haricots, avant de mixer le tout. Délicieux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire