dimanche 30 juin 2013

QU'EST-CE QUE L'INTEGRITE ?

I. Un peu de lexicologie pour se mettre sur la voie

Du latin integritas, venant de in + teger : non entamé, non endommagé, signifiait au XIVème siècle la virginité,ainsi que l'état d'une chose restée entière, intacte.
Intacte par rapport à quoi ? Par rapport à un état initial de complétude.
On a gardé ce sens d'entièreté dans toutes ses acceptions :
1. Etat d'une chose complète, à laquelle on n'a ôté aucune partie. "On a gardé l'intégrité du patrimoine de l'auteur pour le transmettre à ses enfants". Aucun démembrement.
2. On l'utilise aussi pour évoquer de manière figurée, quelqu'un qui est sain, ou encore qui sait préserver son corps, se protéger. des blessures ou des attaques.
3. L'adjectif "intègre" désigne une personne qui ne se laisse pas corrompre, et qui garde une certaine honnêteté par rapport à ce qu'elle estime juste, dans le respect des lois humaines. On le dit d'un juge, par exemple.

Les fondations par la langue



II. Application pratique dans la vie

1. Comment être intègre ? Le rester ? 

Il s'agit de restaurer tout d'abord l'entièreté de ce que l'on est, afin d'être intègre, déjà, envers soi-même, c'est la 1ère étape.

Ainsi, respecter mon intégrité physique sera de rester entière, avec tous mes membres, tandis que respecter mon intégrité morale sera de rester fidèle à mes valeurs et à ce que je crois.

"Quand j'étais petit, j'ai toujours voulu devenir MOI. Mon rêve s'est exaucé !" dit le Chat de P.Geluck.

Je ressens immédiatement quand ma dignité est respectée et quand elle ne l'est pas. Je peux me juger moi-même avec dureté, ou je peux essuyer des critiques malveillantes venant de l'extérieur.

Rêve exaucé ?

2. Ce qui abîme l'intégrité

Quand mes valeurs les plus fortes, constitutives de qui je suis, sont attaquées, il est évident que cela entame mon intégrité.

Un enfant est particulièrement vulnérable, car c'est finalement le seul âge de la vie où l'on n'a d'autre choix que celui de s'abandonner avec confiance à l'adulte. Cela construit toute notre confiance en nous-même et en l'autre, et nous permet d'affronter le monde avec du soutien et de la protection. Lorsque l'on touche à l'intégrité physique ou morale d'un être par définition dépendant, son chemin de vie sera bien sûr de restaurer son image, afin de devenir son meilleur protecteur.

Combien sont nocives les rumeurs lancées tout à trac sur quelqu'un. Je me méfie toujours des "on dit" et des propos rapportés. Qu'il est facile de donner sa version d'une histoire, et de la répandre. Ce qui est rassurant, c'est que la loi de la vie fait que celui qui trahit, trompe et alimente des critiques nocives envers quelqu'un finit toujours par voir ces armes se retourner contre lui.


3. Solutions pratiques pour vivre dans l'intégrité

Stand up for yourself, my friend ! That's it !

Pointer les mauvaises herbes dans le jardin du voisin ne permet qu'une chose bien stérile : ne pas voir les siennes propres ! Qu'il est facile de critiquer, de jeter l'opprobre, de juger une situation sans en avoir les clés, plutôt que de se questionner sur ce que l'on peut faire dans sa propre vie, pour améliorer ses propres relations ?

Vous qui lisez ce texte, que cela vous apprend-t-il sur vous même ? "Rien n'est plus sacré que l'intégrité de votre esprit" dit Emerson.

Combien l'on peut parfois se laisser abîmer, se laisser décrier dans ce que l'on est de plus profond !
Quel dommage, on n'en devient pas meilleur, on devient l'ombre de soi-même, car sachez le bien, mes amis, "chassez le naturel, il revient au galop !"

At the end, it's MY life that I'm living, and only myself know what is important to me. Pas vrai, les amis ?


III. Le mot de la fin

Plus je m'accepte telle que je suis, plus je suis en adéquation avec le monde qui me porte, dixit Em.

L'intégrité est un trésor, et personne n'a de prise dessus, car elle est en nous, pour toujours et pour le meilleur.

J'essaie dans la mesure du possible, de ne point être trop prompte à juger autrui. J'ai une tolérance immense, qui me joue parfois des tours : celui de ne pas réaliser qu'autrui peut me juger de façon injuste, et me faire beaucoup de tort. Mais si je suis ouverte, je ne suis point idiote, et sais garder en tête les leçons de la vie. Les trahisons sont une des atteintes les plus dommageables à l'intégrité, à celle du trahie comme à celle du traître, qui agit avec indignité.

Quelle joie de  me ressourcer à ma terre natale ! Je sens combien cela est bon et légitime de pouvoir revenir librement sur la terre de ses ancêtres, de ses parents, sur sa propre terre, celle où l'on a grandi, où l'on a poussé ! Cette Bourgogne qui m'a vu naître est si belle. Le paysage devant ma fenêtre est le plus évident des cadeaux. La source de la création est ici. 


         
                                                                                                                                       EM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire