dimanche 25 août 2013

JAZZ OU ANTI CONFORMISME

    Le jazz est une musique qui privilégie l'improvisation. Après un stage intense d'une semaine à Cluny et un concert pour rendre notre travail, une porte s'est ouverte à moi : chanter, composer, jouer... avec d'autres musiciens passionnés. 

  Emerson (un des philosophes américains du 19ème les plus célèbres) a cette injonction : "Aie confiance en toi." Il s'inscrit contre le conformisme ambiant et propose de se démarquer de la société, afin de trouver sa propre voix : "La société n'a qu'aversion pour la confiance en soi. Elle n'aime pas les réalités et les créateurs, mais les noms et les usages".  Il prône donc de vivre selon sa nature, et celui qui agira ainsi, s'appliquant à sa tâche, connaîtra une sérénité enjouée. 

   De l'ordre de celle que je sens quand j'écris, ou quand j'improvise en théâtre ou en musique. Cette semaine, je me suis sentie plus en phase que jamais, car j'ai eu la chance d'avoir un professeur (un musicien, percussionniste et compositeur ultra-inventif) qui a su me laisser exprimer mon univers, et m'accompagner dans ma recherche. J'avais quelques  appréhensions car rien n'était gagné au début, la 60aine de participants étant pour la plupart de bons musiciens, sortant de conservatoire ou ayant une pratique assidue de leur instrument. J'ai commencé avec le clavier, et rapidement, c'est la voix qui s'est imposée pour moi.

   Finalement, forte de cette expérience où ma joie de vivre était au beau fixe, malgré la fatigue, je sais plus que jamais combien j'existe pour réaliser ce que je suis. "Ma vie existe pour elle-même et non pour la parade, je souhaite vivre et non pas expier"' dit Emerson. Mais oui, Emerson, tout à fait, mon ami, la vie humaine, terrestre, animale, biologique, LA VIE dans son ensemble sert à VIVRE, pas à se sacrifier, à se mutiler, à se détruire, à obéir à des injonctions qui ne nous conviennent pas !

  Le chemin que j'ai pris est de plus en plus beau, car de plus en plus vrai. Les passages difficiles me laissent parfois exangue,  mais qui a déjà pensé que gravir l'Everest était facile ? 
La difficulté même devient facile dès lors qu'elle est acceptée comme faisant partir du chemin.  

   J'ai tant appris en ces 3 mois en Bourgogne. J'étais venue chercher un chez-moi, des souvenirs, une appartenance, une légitimité, des racines, des réponses, des explications, avec des paysages, des vieilles pierres, des gens, et j'ai trouvé que chez moi, c'est partout où je décide de m'installer et où je peux être vraie. J'avais besoin d'être accueillie, en réparation de bien des souffrances passées.

  Peinture, chaux, théâtre, vidéo, chant, composition, performance vidéo et musicale... et même serveuse dans un restau, j'ai touché à tout ce qui me plaît et m'anime profondément. J'ai suffisamment de cartes en mains pour jouer ma partition encore longtemps... Les idées sont infinies, ma créativité est comme une batterie qui se recharge quand on l'utilise. 

  PS : Ecoutez Une petite histoire de l'Opéra par LAurent Dehors( Concert hier soir FABULEUX), un grand instrumentiste, un des profs du stage, reprenant les grands airs d'opéras, de manière totalement barrée. 

                                    Et toujours sur un petit air de jazz....
                                                             EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire