jeudi 16 janvier 2014

Macarons revisités, chocolat noir amande coeur de nougat (gluten free)

   J'avais envie de pur chocolat noir, amer, dans un dessert léger façon macaron. Les gluten allergic, voilà une merveille pour vous ! Vous pouvez remplacer la farine de riz par celle de blé, coupée de Maïzena.



Ingrédients : pour une douzaine de "macarons"
50 g chocolat noir 85%
50g chocolat noir pâtissier (50%)
1 oeuf
30g de beurre
Un demi-verre de Sauterne ou vin blanc sucré (type Muscat)
80g de poudre d'amandes
50g de farine de riz complet bio
Bicarbonate (une pincée)
Un trait de vinaigre balsamique
Une pincée de sel
Deux cuillères de purée d'amandes lisse
1 à 2 cuillères de miel (selon vos goûts, moi, je le préfère peu sucré)
Un zeste d'orange + un demi-verre de jus fraîchement pressé
Nougat coupé en morceaux (que vous aurez soin de mettre au congélateur, déjà découpé, une heure avant de faire les gâteaux, sinon le nougat se liquéfie à la cuisson)

Crème amandine :
Crème fraîche ou tofu soyeux
Miel
Purée d'amandes

Recette :
Faire fondre le chocolat dans le Sauterne avec le beurre.
Hors du feu, y ajouter le jaune d'oeuf, la purée d'amandes, miel, zeste et jus d'orange, la farine + Bicarbonate et vinaigre, la poudre d'amande, et bien mélanger. Incorporer le blanc d'oeuf monté en neige (salé) à votre préparation, puis verser la pâte dans des moules à muffins ou cupcakes, et mettre un dé de nougat au centre.
Laisser cuire 20min à four doux.

Servir nappé de crème amandine : battre la crème au fouet, avant qu'elle soit en chantilly, y adjoindre la purée d'amande et le miel, puis battre encore un peu. 

Super délicieux, j'en mange en écoutant Alt-J, a super delicious band as well 
                                                                                                                                                           EM

2 commentaires:

  1. Annie,
    Sais tu d'où elle sort cette pâte d'amandes?? De la foire de produits bio que je voulais pas ratter et que je suis allée voir finallement en suivant ton conseil d'appeller mon patient. Te rapelles tu? Ct ma façon de te remercier pour ton bon conseil. Elle était dans ma cuisine en attente d'un avión pour l amener sur ton île.

    D'aillerus, c'est pas de l'amandine, c'est de la pâte d'amandes bio avec su sucre de canne bio aussi, très sucré, mais qui fait les delices d'un gouter gourmand.
    J'espère qu'elle remplira tes recettes d'amour.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille que cette creme d amandes, j esperais que tu vois mon petit clin d oeil à ton merveilleux cadeau ! Cool !

    RépondreSupprimer