jeudi 22 janvier 2015

DIRE ET FAIRE CE QUE JE PENSE JUSTE : BILAN DE LA SEMAINE

  Alors, que s'est-il passé pour moi, cette semaine, où je me suis efforcée d'être honnête et intègre avec ma parole et mes actes ?
De drôles de choses, que je n'aurais jamais pu prévoir. Dire ce que l'on pense, revient finalement, à être en accord avec soi-même, à ne pas trahir sa propre volonté, pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, par exemple. Et étrange, des personnes que je ne soupçonnais pas partager mon point de vue, m'ont remercié d'avoir osé dire tout haut ce que je sentais, et que du coup, elles avaient réalisé qu'elles non plus, n'étaient pas en accord avec la décision. Cela a fait changer la donne.

   Ce qui a été parfois compliqué, ça été de faire le point avec moi-même, de régler la netteté en quelque sorte. Il y a des choses que l'on sait sur soi de manière évidente : nos goûts et nos dégoûts, par exemple. Le plus délicat, a été au niveau des relations humaines. Comment dire que je ne suis pas d'accord face à tout un groupe ? Se savoir en minorité, et tout de même faire valoir ma parole ? 
Le discours enflammé de Christiane Taubira à l'Assemblée, en faveur du mariage pour tous, entendu par hasard aujourd'hui, m'a aidée, étonnement. Elle se laisse submerger par l'indignation, dans une verve intense, et cela donne une justesse criante à ses paroles. Elle touche au plus profond de l'être humain, par l'intemporalité de sa révolte.

   Déjà, je dois dire que tenir ce pari cette semaine, a été un pari constructif, qui m'a poussé dans mes retranchements, jusqu'à sonder ce qui était vraiment juste pour moi, et à plonger. L'idée de défi était là pour soutenir mon manque de courage parfois.

   Se positionner. La clé de tout. Se connaître soi-même est une chose, essentielle. Mais rester soi-même face à l'autre demande parfois du courage, de la détermination, et de savoir dépasser sa peur et sa culpabilité.
    Ai-je besoin de l'avis d'amis concernant une décision que je veux prendre ? On veut juste être conforté dans notre vision, la plupart du temps... mais en avons-nous besoin ? Décider seuls de ce qui est juste pour nous ? Au final, nous prenons souvent la décision que l'on avait préssenti au début.
Mon copain dit que je suis un microcosme à moi toute seule. Ne le sommes nous pas tous ? Je crois que c'est en respectant notre écologie intérieure que l'on peut s'adapter ensemble.

Et je finirais en disant un spécial merde ( une fois n'est pas coutume) aux emmerdeurs, à tous les empêcheurs de s'éclater, à tous les rabatteurs professionnels de joie, à tous ceux qui ont besoin d'éteindre la lumière de l'autre pour sentir la leur briller. Et un spécial thank's à tous les autres, animés de joie, de foi, d'amour et d'humour ! Longue vie à eux.
                                                                                                                                                   EM


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire