lundi 18 juin 2012

LES BONNES COMBINAISONS ALIMENTAIRES



La diététique n’a plus de secrets pour moi, ayant lu à peu près tout ce qui existe sur le marché en matière de manuels de nutrition, de théories diététiques, de médecines douces, de livres de recettes, saines ou plus traditionnelles. J'ai testé beaucoup de choses, je suis mon premier cobaye. 
Bref, tout ça pour dire que je suis autodidacte passionnée et ne valide aucune théorie avant de l’avoir testée moi-même, mais aime partager mes découvertes avec qui est intéressé.

 I. Fruits + céréales

Voici mon test de ce matin : pour le petit déjeuner, j’ai mangé une banane, puis du pain aux noix (épautre, riz complet) et un roiiboos. Résultat : sensation de pesanteur, de fatigue extrême, de bouche pâteuse, j’avais envie d’aller me recoucher (alors que j’avais dormi plus de 8h, très bien). L’énergie est revenue vers midi, une fois que j’ai eu digéré mon petit dej.
DONC : au petit dej :  fruits + pain ou céréales = bombe pour le système digestif.

Je l’ai lu des dizaines de fois, je le savais. Mais là, c’était flagrant, je n’ai pas fait exprès, je n’ai pu que constater. Mais alors, quézako des tartes aux fruits de ma grand-mère ? Les gâteaux aux fruits ne sont pas les plus digestes, malgré l’impression de légèreté calorique.
Une chose importante : la chrono nutrition : après un jeûne de plus de 10h, l’organisme a besoin de reprendre en douceur, uniquement si la faim se fait sentir. On digèrera beaucoup mieux une tarte tatin le soir qu’au petit déjeuner. En tout cas, pour ma part, je l’ai remarqué.

Les fruits se consomment loin des repas. Au goûter, c’est un des meilleurs moments pour les manger.
Dans le cas de la tarte tatin, tout est cuit, et j’ai noté que c’était plus digeste. Le mélange fruits crus et pâte n’est pas adéquate, cela fermente les intestins. MMMmmmmmh.
Et oui : on digère plus vite un fruit cru que le reste. Si on le prend au début du repas, on limite vraiment les inconvénients. A la fin, il va stationner trop longtemps dans le tube digestif, car devant attendre la digestion de tous les autres aliments avant d’avoir son tour, et va donc fermenter allègrement. La fermentation est due aux sucres.     EM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire