dimanche 1 septembre 2013

DESIR, VISION BOARD, and REALITY

Désirer ce que l'on a pas, c'est un peu comme dire que l'on aime la potée auvergnate si on ne l'a jamais goûtée.
Deux cas de figure :
on a perdu quelque chose et on veut le retrouver
on a toujours eu envie de cette chose-là, sans jamais pouvoir assouvir son envie : frustration garantie

Parfois l'on sait ce qu'idéalement on veut. On se dit :" avec ça, je serais heureux." Mais la vie est ainsi faite qu'elle nous surprend toujours au détour du chemin. Ce n'est JAMAIS exactement comme on l'avait prévu. Oui, mais parfois, on a des intuitions. Vous savez, cette fraction de seconde, où en rencontrant un futur amoureux, on a une sorte de vision d'ensemble de la personne, et de cet aspect de lui qui nous étonne, ou que nous n'aimons pas, et qui évidemment, 6 mois ou 15 ans plus tard, est cause de séparation. Ce qui était en germe finit toujours par sortir, n'est-ce pas ?

Les californiens, papes du développement personnel, adore faire leur "vision board". Autrement dit, avec des dessins, des découpages, des collages, exposer sur le tableau tout ce qui nous fait envie profondément dans notre vie. Je me souviens de celui de Kim : elle avait découpé dans un magazine la photo d'un homme, chemise de bûcheron à carreaux, qui serait le compagnon idéal. Et bien coïncidence surprenant, en regardant son tableau, une amie à elle, photographe lui dit reconnaître le model, un excellent ami à elle, Ron. Kim n'a jamais accepté que son amie lui présente Ron, car elle avait peur... Mais peur de quoi ? Qu'il ne soit pas fidèle à l'image ? Qu'il ne s'intéresse pas à elle ? Certes, je peux la comprendre, mais alors à quoi bon un vision board s'il doit rester conceptuel ?



Nos désirs sont-ils fait pour rester au placard ?
Certes pas... mais comment les faire exister, sans pour autant les laisser nous frustrer s'ils ne se réalisent pas rapidement ?

La clé ? Lâcher-prise, se DETENDRE. Profiter des petits joies de la vie au quotidien, c'est déjà pas mal...

                                                                                                                                                    EM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire