mercredi 11 septembre 2013

LES HORMONES EN FOLIE

     Quand je pense au scandale que le Distilbène - médicament que l'on a donné aux femmes susceptibles de faire des fausses couches - a provoqué, je me dis que nous ne prenons pas vraiment de leçons des expériences passées. Oui, car quand l'on pense que le Distilbène est un oestrogène de synthèse cousin du Bisphénol A, on comprend un peu mieux pourquoi autant de couples peinent à avoir des enfants ! Le Bisphénol A, souvenez-vous, était détecté dans la plupart des contenants plastiques sur le marché, et a été interdit pour les biberons. C'est léger, tout de même ! Alors utilisons des contenants en verre, c'est simple, sain et économique. 

   Et la pilule ? Oui, c'est pratique, j'en conviens, mais ne devrait pas être utilisée toute sa vie de femme... ce sont des hormones de synthèse, et le récent scandale des pilules de 3ème génération a fait remonter en France l'utilisation du stérilet. Et oui, elle provoquent des embolies et des phlébites, rien que ça...

     Pensons à la concentration hormonale dans la viande de porc, de boeuf, de poulet... et revenons en à une consommation raisonnée : pas du tout ou une fois par semaine, mais qui vient de la ferme.

    Tous ces dérèglements de poids, sont beaucoup dus aux hormones. Rien qu'à regarder le tour de taille,  des plis de gras dans le dos, la nuque massive, l'aspect "gonflé" de certains enfants et ado, on peut en déduire du cocktail d'hormones qu'ils ingurgitent sans le savoir... 

    Une étude récente du biologiste Valter Longo démontre que le jeûne est facteur de guérison dans le cas de cancer. Ainsi, sa technique est reprise par bon nombres de patients : il s'agit d'un jeûne 3 jour avant la séance de chimiothérapie, et un après. Les résultats sont excellents. Ce qui corrobore la thèse que l'alimentation joue de manière directe sur notre santé.
    Evidemment, cela s'accompagne d'un régime équilibré et surtout, le plus simple possible : aliments locaux, pas traités, céréales complètes, pas ou peu de sucres rapides, et CUISINES à la maison. 
    
   Mon séjour en métropole, dans une charmante petite ville, me permet de sentir le mode de vie ici. Et bien que l'on soit à la campagne, au plus profond de la belle Bourgogne, je suis sidérée par le nombre de supermarchés et par le contenu des chariots. Alors que nous avons des arbres fruitiers partout, des légumes, de beaux produits régionaux et de la ferme (fromages de chèvres), les gens préfèrent acheter des desserts tout fait, du fromage sous blister, du pain de mie Harris. J'ai un bel échantillon à domicile, puisque nous sommes une vingtaine à vivre ensemble dans de grandes villas en colocation, et je vois ce que les français mangent au quotidien. Steaks surgelés et pâtes blanches au fromage râpé, Mac Do, des légumes parfois : toujours en sachet surgelés, des yaourts, crèmes dessert, baguette blanche, jus d'orange en brique, café toute la journée, charcuterie sous blister, quiches sous vide (et même des hot dog sous vide, je ne savais pas que ça existait)... et c'est TOUS les jours... Le petit déj ? Des céréales Kellogs fourrés au chocolat arrosés de lait en brique aux hormones... Bien sûr, le tout chauffé au micro onde, et arrosé de sauces ketchup, mayo, barbecue... 
    Les déchets dans notre maison sont énormes. Bien sûr, pas de compost, et des emballages plastiques qui prennent de la place. C'est aberrant, moi, je ne PEUX pas vivre ainsi à long terme, je trouve cela déprimant. 

   N'ayant pas la TV depuis 15 ans, j'ai réalisé hier soir en la regardant, combien c'est elle qui influence notre société à vivre ainsi. C'est un autre monde, une autre galaxie, ou les pubs, les séries, les mini-séries et les réality show nous montre des émotions frelatées, exagérées, déconnectées de la vérité... ou aucun sujet important et profond qui touche l'homme n'est abordé. On ne parle que du superflu, jamais de la source de ce qui nous fait hommes, vivants sur cette planète. Attention, comprenez-moi bien, j 'aime le média, j'aime les films, j'aime l'image, mais je n'aime pas cette surenchère d'émissions débiles qui remplissent les grilles de programmes maintenant. Je n'aime pas les infos non plus. Ce ton de commisération, censé nous faire croire que l'on est bien heureux, le cul calé dans notre canapé à manger des Magnum, à regarder le violeur en série se faire arrêter, ou encore plus abstrait, les victimes d'un attentat à l'autre bout de la planète...  C'est illusoire et nous rend parano. Ah, ça, on est au courant de l'actualité ! Ah oui ! Mais pour quoi faire ? Avoir le cerveau rempli de bêtises qui nous polluent et nous font voir le monde sous un jour pessimiste ? C'est sûr que le premier réflexe pour se sentir mieux, c'est : .....devinez ?!           
ACHETER.
Encore.
Toujours plus.
Tiens, ça donne me donne faim, et si on allait au Mac Do ?


Allez, sans rancune,


                                                                                                                                                        EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire