lundi 21 octobre 2013

ALLER A L'ESSENTIEL

    Consacrez-vous assez de temps aux choses importantes pour vous ?
On peut facilement passer à côté de ce qui nous plaît vraiment dans cette vie, par obligation (travail, famille, patrie), et bien souvent aussi par paresse, ou par fatigue (plus d'énergie disponible).
  Je pense à une amie qui vit comme un calvaire le fait de laisser le soin à une autre dame qu'elle de s'occuper de ses deux petits, pour aller gagner de quoi la payer. Et qui serait surtout bien plus heureuse de profiter à fond de son rôle de maman, si capital. Alors, qu'est-ce qui est important pour vous ?
  Laisser du temps aux gens, c'est leur permettre d'être heureux, tout simplement. Et ça, c'est plutôt dangereux en terme de rendement. Les gens heureux sont tolérants, peu consuméristes, non-conventionnels, en bref, ils font chier le monde ! Mais qui sont donc ces gens prétendument heureux ? N'ont-ils point des impôts à payer, comme tout le monde ? Peu importe, une personne heureuse, c'est une personne qui sait qui elle est. Comme elle a appris à bien se connaître, elle sait ce qui est bon pour elle. Et ce n'est pas parce que la pub dit qu'avec un yaourt Chambourcy (en espérant qu'ils existent toujours), elle aurait des extases sans fin qu'elle va en manger, ou parce que son voisin a fait construire qu'elle pense obligatoirement qu'elle a raté sa vie si elle ne fait pas de même.



   Moi qui reviens de très loin cet été (j'aurais fait trois fois le tour du globe que je n'aurais guère pu aller aussi profond, ou aussi bas, c'est selon), je peux affirmer une chose avec certitude : pour être heureuse, j'ai besoin de certaines choses basiques, qui me permettent d'avoir un équilibre. Mes besoins sont simples, mais attention, je suis très sélective. Je sais sans faille ce qui me permet d'établir mon bonheur. Me sentir utile et faire les choses que j'aime faire. Côtoyer les gens avec qui je suis en connexion profonde. Et surtout : vivre dans un lieu qui me plaît, dans la nature, où je me sente chez moi, et où j'ai envie de construire. Je garde une certaine fragilité quant au lieu d'accueil, du fait de mon vécu familial, mais finalement, ce besoin de sécurité est primordial et légitime chez la plupart d'entre nous. Je suis paradoxalement une insatiable curieuse, qui aime découvrir de nouvelles contrées, si possible le plus loin possible des chemins battus. L'aventure me plaît, d'autant plus quand j'ai mon lieu à moi qui me sert de tremplin. Genre : "vas y ma chérie, n'aie pas peur, tu reviens à la maison quand tu veux, il y aura toujours une place pour toi, tu es la bienvenue."

    J'ai envie de consacrer du temps à ce qui est important. Les gens que j'aime, j'ai envie de les voir souvent. Ecrire est mon souffle, j'aime laisser infuser mes idées, tranquillement, sans penser à rien, ni rien faire. Pour cela je me préserve, dans ma jolie maison, en observant les montagnes. J'aime le silence, il me permet d'entendre à l'intérieur de moi. Qu'est-ce qu'on peut vite se perdre à courir partout pour des trucs qui n'ont pas tellement d'importance ! Alors dans ma quête d'essentiel, j'essaie de me concentrer. C'est une vraie volonté de ne pas se laisser polluer par toutes les tentations que la société nous offre. L'abondance est telle que l'on s'y perd vite, non ?! Supermarché. Facebook. Paperasses administratives. Sans fin.... et l'on arrive vite à la fin de la semaine, du mois, de l'année, de sa vie... sans avoir fait les quelques trucs qui nous tiennent vraiment à coeur. J'ai remarqué que la meilleure méthode consiste en ceci : commencer sa journée par la chose importante, plutôt que de la garder pour le soir, permet d'avoir la certitude de ne point remettre à plus tard, et de bien démarrer sa journée, en se sentant en phase et efficace.

                                                                                                                                                      EM

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire