lundi 7 octobre 2013

Je suis mon propre mètre étalon ou LA VALEUR DE L'EXPERIENCE'

   Tout vient à point qui sait attendre.
Oui, certes. Mais jusqu'à quel point faut-il attendre ?
Ma mesure de référence se base sur mon expérience, ni plus ni moins. Quand je pense : "Ah, j'en étais SURE !"  après que quelque chose de prévisible se soit passé... c'est parce qu'une expérience similaire a déjà donné la même conclusion. C'est d'une logique mathématique implacable : si je fais ça, il en résulte ça.

    Oui, mais la vie est évolutive, et ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Certes. Toutefois, je peux dire certaines choses avec certitude. Des incontournables que j'enregistre comme non-négociables et qui resteront vrais toute ma vie. Je n'aime pas la fumée de clope, ça me rend malade. J'aime les chats. La nature me ressource. Me baigner dans la mer me lave de tout. Ecouter du jazz me met en joie. Ainsi, rester dans une voiture enfumée a 100% de chance de me rendre malade. Il y a des probabilités moindres pour des faits que je maîtrise moins, car je les ai moins expérimenté. Plus je connais, plus je maîtrise mes choix. Connais toi toi-même, la clé de la LIBERTE !

    Dans une relation humaine, amoureuse, il y a un facteur qui s'ajoute, et qui diminue par deux la probabilité : le facteur AUTRE. Oui, l'autre pense autrement, agit, mange, respire autrement.
Les livres best seller - meilleures ventes - en développement personnel, sont ceux qui donnent des cadres rigides à de l'humain, à du sentiment, qui lui, l'est nettement moins. Cela rassure, tout simplement. Ainsi, si David ne rappelle pas, c'est parce que les hommes sont moins attachés que les femmes au téléphone (ou qu'ils sont allergiques à la matière plastique du téléphone). Ou alors que les femmes ont besoin de sécurité et que les hommes, pas du tout. etc etc... Bêtises, qui ne font qu'accroître le sentiment de fossé entre les êtres. Les hommes seraient comme ci, et les femmes, comme ça. Moi, je crois que le facteur à prendre en compte, est celui de la relation amoureuse, qui change la donne. Je veux dire, un couple d'homo a autant de disputes et de dissension qu'un couple hétéro, et ils se reconnaissent tout autant dans Mars et Vénus que tout un chacun. Donc le problème est ailleurs.

   Je sais parfois des choses intuitivement avant qu'elles n'arrivent. Je me fais des films aussi. J'essaie de stopper toute hallucination en revenant au présent, au concret. En me confrontant avec la réalité, avec ce qui est, et pas ce que j'aimerais qui soit. Très différent. Par exemple, ce garçon que je trouve très mignon : certes, il m'envoie pas mal de messages, il m'appelle souvent... mais... j'ai des réticences... quelque chose me dit qu'il n'est pas... assez prévenant pour moi. Ou alors est-ce moi qui ai peur ? Non, là je m'auto-convaincs. Je n'ai pas peur, j'ai juste pas envie d'avoir mal. Pourquoi aurais-je mal ? Et bien parce qu'il me plaît bien, et que j'ai certaines attentes légitimes... je ne suis pas sûre d'aller au RDV.
    
   Mais finalement, je m'en fiche, car la vie est belle à vivre quand on ose, qu'on expérimente.
Oser.
Ose.
Fais
Vas
Tu ne risques pas grand chose.
Tu n'as pas non plus tout à gagner ( ça, c'est ce qu'on se dit quand on est déjà dans la merde).
En fait, il n'y a rien à gagner... juste de la vie à vivre !

                                                                                                                                   Bon provecho
                                                                                                                                               EM
PS : Je reviens du RDV... beaucoup de choses à dire... suite au prochain épisode.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire