vendredi 4 avril 2014

FENG SHUI OU L'ART DE L'ESSENTIEL DANS UNE MAISON

De quoi avons-nous besoin pour vivre ? Au quotidien, fortuné ou pas, nos besoins vitaux restent les mêmes. 
Dormir, cuisiner, manger, se réfugier loin du chaos du monde, se reposer, partager des moments avec nos proches, se laver, s'habiller, lire, faire de la musique, s'adonner à sa passion... en bref, c'est un espace protégé où l'on peut être soi sans crainte d'être dérangé. C'est dire si c'est important d'avoir un coin à soi.
A quoi bon s'encombrer de multiples bibelots qui prennent la poussière, de souvenirs anciens qui nous raccrochent trop au passé et nous distraient du moment présent, de meubles encombrants qui nous alourdissent, de centaines de CD, livres, photos, menus objets inutiles que l'on garde "au cas où" ?

Notre intérieur se doit de refléter ce que l'on aime dans la vie, en sélectionnant rigoureusement toute chose qui y pénètre. En effet, tout comme votre corps ne se laisse pas pénétrer par n'importe quoi ( ou n'importe qui ), il est bon de préserver votre intérieur de toute intrusion négative. Il est préférable que votre intérieur soit conforme à vos souhaits de vie. Ainsi, une amatrice de cuisine aura soin d'avoir un espace pratique pour cuisiner, avec peu de matériel, mais de qualité, un plan de travail toujours dégagé, des placards rangés, un garde-manger bien approvisionné, afin de ne pas perdre de temps. S'il faut monter sur une chaise pour attraper une casserole, oubliez, c'est que cet objet soit n'a pas trouvé sa place, soit qu'il est inutile. Dans une maison, le but du Feng Shui est de se SIMPLIFIER la vie. Pas de gestes superflus, tout est pensé pour réduire l'encombrement et les mouvements en trop, afin de favoriser une bonne circulation d'énergie ( de QI) dans votre espace. Une maison où l'on se sent bien, en français ! Cela demande de savoir exactement ce que l'on veut faire dans chaque pièce, et de quelle manière. Une sorte d'étude préalable avant de remplir l'espace de meubles et de choses, en quelque sorte, est nécessaire. 


Le fait d'avoir déménagé plusieurs fois pour l'autre bout de la planète, m'a appris à voyager léger dans cette vie. Je réalise qu'il n'y a finalement que très peu de choses auxquelles je tiens vraiment. On peut facilement considérer que frigo, éléctro-ménager, placards, vaisselle, TV, ordis, étagères, tables... sont interchangeables.... Allez, honnêtement, à moins de s'accrocher mordicus à " sa " machine à laver ou à son canapé en cuir, cela nous coûte bien  moins au final de les considérer comme des "utilitaires remplaçables " que comme des parties de nous. De se détacher un peu, en somme. J'épure totalement mon intérieur, afin de passer le moins de temps possible à nettoyer, réparer ou maintenir une foultitudes d'appareils. J'ai envie de réduire mes possessions afin d'être et de VIVRE plus ! Ecrire est une de mes activités fétiches, je n'ai besoin pour cela que d'un carnet et d'un stylo, puis de mon ordinateur. Je me mets au calme dans le jardin, sur des coussins dans l'herbe. Je n'ai plus de livres, car je les ai tous vendus il y a un an, sauf mes 10 essentiels, et bien, cela me suffit amplement. Cela m'évite une bibliothèque encombrée dans le salon. 

Se débarrasser du vieux, cassé, inutile, laid permet de libérer de la place dans sa vie, de l'alléger, comme pour son corps quand on perd du poids et que l'on se remet en forme. On se sent mieux, avec plus d'énergie, plus vivant, quoi !
Des objets laids, que nous n'aimons pas ou n'utilisons pas, sont aussi négatifs pour notre santé que la pollution sonore ou de mauvais aliments. 
Une maison saine, c'est une maison qui respire. Aérée, lumineuse, rangée, agencée avec goût et simplicité. 
A l'image de la vie que l'on souhaite !

Bon tri et rangement ! 
MORE IS LESS 

                                                                                                                                                             EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire