lundi 14 avril 2014

JE CROIS QUE JE CROIS

   Quand on se sent perdu, on a tendance à se laisser embourber dans notre mental. Il nous emmène loin (en bas, en général), et pour peu que l'on soit fatigué et/ou maussade, fâché, triste, excité, etc... et bien l'on peut vite perdre les pédales. On demande alors conseil aux amis, qui ne savent pas toujours nous aider, ou alors nous allons voir un thérapeute, qui va se faire une petite joie de nous faire développer et re re développer les arcanes du soucis en question. Mais la question est : dois-je en parler ? En parler encore ? Quelle est la solution pour me sentir mieux ?


                                                

    Si se perdre dans les méandres du mental est un des écueils possibles de la pensée occidentale, c'est parce que l'on a perdu de vue l'ancrage spirituel qu'apportait la pratique inspirée de la religion. L'entraînement de la pensée fait merveille dans les sciences, les arts, les ouvrages de réflexion, mais beaucoup moins en matière d'émotions humaines. Pour avoir la clarté sur un point, il est évident qu'en parler peut aider, mais y penser sans cesse, c'est prouvé, ça fait l'empirerait plutôt.

   Quand on est  désemparé, perdu dans l'angoisse, que l'on doute de soi, que la vie-même nous semble sans attraits, raccrochons-nous à l'essentiel. Les textes sacrés ont fait leur preuve depuis des siècles, ce n'est pas un hasard si leur enseignement perdure. Ouvrez la Bible et lisez un passage au hasard, vous verrez si cela ne vous parle pas aux tréfonds de vous... Je crois que lorsque l'on se sent très mal, le plus simple (et pas le plus facile) est de se tourner vers une parole apaisante, qui enseigne des préceptes simples, raccrochant l'humain au sens de la vie.  Quand nous perdons notre chemin, nous pouvons compter sur Dieu et sa parole ( dans les écrits qui nous touchent selon notre sensibilité : religieux, spirituels, philosophiques, etc..), pour nous aider à le retrouver.



Je crois 
Oui, je crois.
J'ai la foi. Aussi longtemps que je serais en vie, elle ne me quittera jamais. 
Cela me donne une force infinie, qui fait que je me sens bien, forte, à ma place, sans doutes paralysants. Quand je stoppe ma routine spirituelle, l'effet s'arrête aussi, et mon humeur s'en ressent aussitôt.
S'imprégner de paroles sages est une discipline bénéfique, et pas un jour ne devrait passer sans que l'on ne lise quelques lignes bienfaisantes pour notre esprit. Comme on prend le temps de se laver les dents, lire quelques lignes d'un texte sacré chaque matin, met la journée sous des auspices favorables. 

Finalement, rien d'impossible à celui qui a la foi. 
                                                                         Foi d'Em.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire