mardi 24 avril 2012

Tarte au chocolat et écorces de pamplemousse confit


La tarte au chocolat et écorces de pamplemousse confites* d'Annie

La pâte sablée :
Farine de maïs et farine d’épeautre biologique 50/50
30 g de beurre fondu
2 cuillères d’huile d’olive ou tournesol
Sel
2 cuillères à soupe de sucre complet
Un trait de rhum arrangé à l'ananas
Un peu d’eau

Mélanger le tout et faire une boule, réserver une heure au frais.
Moi je fais des pâtes pour mes tartes salées et sucrées en deux temps trois mouvements,
  1. Un tas de farine dans un saladier, je creuse un puit
  2. J’y verse l’huile et l’eau de manière à pouvoir tasser le mélange en boule dans un coin, à l’aide d’une cuillère (avec les doigts, ça colle partout)
  3. Je mets la boule au frais, parfois elle y reste jusqu’à 5 jours.
J’ai ainsi toujours une pâte prête pour une quiche.
  1. Ma technique pour l’étendre : directement sur du papier cuisson que j’ai fariné, avec mon rouleau à pâtisserie en bois (le sabre laser de la Jedi de la macrobio)

Je fais précuire ma pâte à blanc pendant 15 minutes, le temps qu’elle dore légèrement.



La crème au chocolat légère :
2 ou 4 cuillères de poudre de chocolat amer
100g de chocolat à 70%
Lait de riz (2 verres)
3 cuillères de sucre (+ ou - selon les goûts)
30g de beurre (facultatif)
Un jaune d’œuf
2 cuillères de fécule de maïs ou de manioc ou farine de riz
Une pincée d’agar agar
100g d'écorces de pamplemousse confit* (par mes soins ou les votres)

Je fais chauffer le lait de riz et le sucre. Quand c’est chaud, je rajoute mon mélange de farine ou fécule + agar agar+ cacao+ jaune d’œuf, délayé dans de l’eau pour éviter les grumeaux. Je tourne sans discontinuer ma préparation, qui va épaissir comme par magie. J’arrête le feu quand ma crème a la consistance d’une crème pâtissière et j’y jette ma tablette de chocolat cassée en petits morceaux, ainsi que le beurre. Je laisse fondre et je touille. Je mélange mes dés de pamplemousse confits* à la préparation.
Je nappe ma pâte à tarte avec la crème.



Dernière étape : La meringue facile :
Je bats deux blancs en neige. Une pincée de sel, le batteur et hop, mes blancs montent en 15 secondes. Quand ils commencent à être fermes, je mets une cuillère à soupe de sucre, le plus fin possible. Pour disposer joliment la meringue sur la tarte, je me fabrique une poche à douille de fortune ! Je remplis un sachet plastique rigide, type congélation ou sachet d’emballage de chocolats, de mes blancs battus, je coupe un coin et je nappe ( j’aime bien faire un escargot).

Je mets au four pour 10 minutes à four moyen et 5 min sur grill.

Et VOILA ! tadaaaaaaaaaaaa ! J'ai servi avec une crème fouettée (ça devait faire 10ans que j'en avais pas fait, mais c'était bon et joli : très facultatif).



Résultat après dégustation lors de la soirée d'hier :
Je trouve ma crème un peu trop liquide, malgré l’agar agar, et la tarte ne doit pas rester trop longtemps au frigo, sinon la crème détrempe la pâte, qui est divinement croustillante en elle-même.
Ma tarte a fait forte impression, elle a des saveurs amères et fortes. Pas trop sucrée. Accompagnée d’un Asti Italien (vin blanc pétillant aux saveurs de muscat)
Car c’était soirée italienne chez moi, anniversaire de mon amie Giulia.

Au menu : un gratin de pasta aux 3 fromages. Verrines en entrée avec plein de choses à tartiner : humus, coulis de tomates, guacamole, accompagnée de focaccia (pain à l’huile d’olive parfumée d’une goutte d’HE de basilic). J’ai servi le gratin avec des courgettes revenues à l’huile d’olive et thym frais avec poivrons. 

* recettes des écorces de pamplemousses confits dans la rubrique Recettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire