mardi 24 avril 2012

LA PHILOSOPHIE CULINAIRE D'ANNIE


           Je fais tout au jugé (le mien). Pour les proportions, je me fie à mon instinct, question d’habitude. Je regarde beaucoup les textures et ajuste au besoin. Je goûte, je sens, j’observe. Voilà mon secret. Je n’utilise JAMAIS de verre mesureur ou de balance (vade retro !), JAMAIS de recettes pré établies (par contre, les livres de recettes sont ma passion, ils m'inspirent). J’épice beaucoup, et je n’ai pas peur des mélanges. En fait, ma cuisine est décomplexée, saine, légère et goûtue ! J'y prends un plaisir infini. Faire à manger chaque jour est pour moi une fête. 

        Je suis mon intuition quand j’ouvre mon frigo puis mes placards, et me laisse emporter par les ingrédients, qui se mélangent d’eux-même, et je fais confiance à mes bonnes idées, même étranges. Le résultat est souvent divin et très digeste. Nous sommes ce que nous mangeons, alors je privilégie les produits de saison, de proximité, biologiques. Peu de produits animaux, des oeufs, de la viande (un fois de temps en temps), du saucisson, du jamon espagnol (toujours des produits fermiers), du poisson frais que je prends sur le port, et ma passion : le fromage. J’utilise énormément de lait de soja, de lait de riz, d’huile d’olive. Le beurre et la crème très rarement. Le chocolat beaucoup, c’est mon péché mignon : du 70% au moins. Je limite ma consommation de gluten. Et vive les légumes et fruits frais ! 

        Je connais bien mon dosha en ayurveda, cela m'est très utile pour sentir ce qui me fait du bien au corps, au mental, au goût, bref, ce qui est bon pour moi. J'utilise une synthèse de tout ce que j'ai appris et étudié depuis une quinzaine d'années, entre le crudivorisme, le régime hypotoxique du Dr Seignalet, la macrobiotique japonaise, le régime des groupes sanguins, la médecine chinoise.... et figurez-vous que tout se rejoint, et que j'arrive ainsi à équilibrer ma diète fort agréablement, rester mince, en forme, et ne jamais avoir la sensation de me priver (question d'habitude aussi). Je bois peu d'alcool maintenant, ayant fait des excès massifs entre 18 et 30 ans, je sens la différence. Je bois de la tisane et du roiboos toute la journée. J'aime faire la fête et recevoir. J'organise beaucoup de dîners thématiques, déguisés et autre... J'aime tellement faire du pain (alors que je n'en mange que peu), que depuis quelques mois on m'en commande, comme à la boulangerie. Je peux ainsi avoir l'odeur du bon pain frais dans ma maison sans pour autant en manger tous les jours, je conjugue les plaisirs ! 




1 commentaire:

  1. belle philosophie!!! et bravo de t'y tenir!!!
    je confirme,les pains d'Annie sont succulents!!!

    RépondreSupprimer