mardi 31 décembre 2013

C'EST TON DESTIN : RESTONS EVEILLES POUR FETER LE DERNIER JOUR DE L'ANNEE ET ACCUEILLIR LA NOUVELLE !

Destiny
Faith
Way
Chemin... tout tracé ?
C'est quoi, le destin ? Surtout, c'est quoi, MON destin ? Chacun s'interroge sur ce qui le tient sur terre, sur pourquoi il est né ici, et pas là bas, sur la raison de ses choix, plus ou moins conscients... Pourquoi suis-je sur une île ? Quand j'étais au CE2, dans ma classe unique de rase campagne bourguignonne, je regardais par la fenêtre en imaginant qu'après la classe, j'irais me baigner dans l'océan. Je l'imaginais tellement fort, là, derrière les fenêtres, qu'il existait, pour moi. Il était là. Maintenant, quand je vais me baigner au lagon, c'est magique à chaque fois, même après dix ans ; je sais qu'il n'y a pas de hasard, et que j'ai choisi de venir ici, à La Réunion, car l'Océan est là. Une attraction irrésistible. (ou plutôt contre laquelle j'ai eu la bonne idée de ne pas trop lutter rationnellement !)


Le destin, ça se force ? Bien sûr. Le destin, ça se crée jour après jour par chaque petit geste, chaque choix, chaque pensée qui se transforme en paroles, puis en actes. Parfois, les meilleurs sont ceux que l'on fait sans réflexion. Mes meilleurs choix, amoureux ou professionnels, ont été les coups de tête, sans même prendre le temps de penser oui ou non. L'impulsion la plus forte qui pousse vers l'avant. J'ai choisi l'académie de la Réunion sur internet un soir, sans même savoir où c'était, comme un jeu. Les deux garçons que j'ai embrassé un soir en ne connaissant même pas leur prénom, sont ceux avec qui je suis restée plusieurs années. Les voyages que j'ai préférés et qui m'ont changé la vie, sont les destinations que j'ai choisi au hasard, en demandant à l'agent de voyage ce qui lui restait comme vol. 

Le destin, ne serait-ce pas quand on laisse parler son intuition et qu'on se laisse aller ? Qu'on arrête de se freiner avec des peurs psychologiques ? Pourquoi perdre du temps à raisonner ? Quand on a des proches à convaincre de la validité de nos choix, sans doute, mais si nous, nous sommes convaincus de nos envies, pourquoi se mettre soi-même des bâtons dans les roues ? Pense-t-on que la vie va nous donner éternellement des opportunités ? On n'a pas de temps à perdre. Pourtant, je crois que jusqu'au bout, la vie nous laisse une chance... une chance d'être vraiment vivant, en faisant et en étant ce que l'on est né pour accomplir. Et c'est quoi, me demanderez-vous ? Et bien, ça dépend de chacun, mais la règle de base pour chacun peut sans doute se résumer par : se sentir en vie, en accord avec l'univers, trouver du sens à sa vie. Quand tout prend un sens, c'est qu'on est bien dans notre destinée.  LE FATUM, disaient les latins. 

Avoir le courage, parfois, de sortir de son confort, oser prendre des risques pour aller vers ce qui nous plaît. Moi, je crois que réaliser son destin c'est beaucoup plus simple que ce que l'on pense : il s'agit d'aller vers ce que l'on aime, de se laisser guider par nos attirances naturelles. N'avez-vous pas remarqué, parfois, combien en cheminant au hasard, on se retrouve devant la boutique qui vend LA robe dont on rêvait, devant l'église rassérénante dans laquelle on a plaisir à entrer, devant le meilleur plat que l'on ai mangé, dans un petit restaurant caché ? 

Pourquoi s'inquiéter de nos choix, quand nous nous sentons malheureux ? Sans doute, ils ont un sens dans notre chemin. Et pourquoi ne pas écouter cette petite voix, qui nous dit d'aller vers telle personne, car elle est sans doute faite pour nous ? Ou vers cette activité artistique, car on en rêve depuis petit ? Qu'est ce qu'on risque ? Le destin, c'est de frapper à la porte, qu'importe celle qui s'ouvre, car il y a toujours une porte qui s'ouvre, TOUJOURS. C'est parfois au dernier moment, alors qu'on est désespéré, que l'éclaircie apparaît. 
We should never give up. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. ALORS VIVONS PLEINEMENT.

En ce dernier jour de 2013, je souhaite que chacun trouve sa voie (lactée), sa voix (pour dire ce qu'il a à dire), et fasse de sa vie sa petite création perso, car ELLE EST à NOUS, NOTRE VIE. Et personne n'a de droit dessus, jusqu'à preuve du contraire ( n'en déplaise aux dictateurs et autres dirigeants).
2013. FINI. 
Je suis impatiente de commencer 2014 !
                                                                                                                                                            EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire