lundi 2 décembre 2013

PARI : REGLE DU BONHEUR N°2 : PRIVILEGIER LES RELATIONS HUMAINES POSITIVES

   "L'amitié double les joies et réduit les peines de moitié" dit Francis Bacon.

  S'entourer de gens avec qui l'on partage des choses, c'est essentiel au bonheur. Entretenir les relations positives demande un peu de volonté. Avoir conscience que nos relations humaines et amicales participent grandement du sens de notre vie est la 1ère étape. La 2nde est de passer à l'acte, en les entretenant, comme un jardin que l'on cultive. 

  "J'ai pas le temps !" entend-t-on souvent. Le temps, c'est comme le reste, ça se prend ! Cela vaut la peine, parfois, de prendre sur une activité de moindre bénéfice, pour dégager du temps pour les choses essentielles. Et oui, si déjeuner tous les mercredis avec ces deux amies étaient ESSENTIEL ? Sans doute plus que perdre 2 heures au supermarché ou traîner au bureau. Être efficace est un choix. Décidons de ce qui est important dans notre quotidien, et tenons-nous y. C'est simple : lorsque l'on va au supermarché avec une liste, on achète uniquement ce dont on a besoin; sinon, on se laisse tenter par n'importe quoi, et l'on se perd. Internet ? Facebook ? Idem. Quelle perte de temps si l'on ne se pose pas de limites claires. Qui n'a pas perdu une soirée entière à passer compulsivement d'un site à un autre, pour éteindre l'ordinateur écoeuré, avec l'impression de n'avoir rien accompli et rien appris.

   Et bien savoir s'entourer, c'est pareil. Privilégions les temps avec nos amis, collègues ou proches, ceux qui nous font du bien, pas les autres. Si vous vous sentez fatigué, triste, épuisé, déprimé, vide, après avoir passé un moment avec une personne, c'est sans doute que l'échange d'énergie n'est pas favorable, et qu'il serait plus bénéfique de fréquenter d'autres personnes. Il y a tellement de gens avec qui l'on peut passer d'excellents moments, avec qui l'on peut rire, avec qui l'on se sent libre d'être vulnérable et de pleurer, ou de partager une nouvelle, qui se réjouiront avec nous, ou bien avec qui l'on refait le monde, avec qui l'on crée, avec qui l'on peut juste "être", faire des activités, du sport, des randos, avec qui partager un dîner, etc... Favorisons ces temps là, c'est le sel de la vie.

   Garder le contact avec un ami est quelque chose de réciproque. Quand seul l'un des deux nourrit la relation et le lien, et tente d'entrer en contact avec l'autre, c'est dommage, et surtout inutile. LE LIEN SE NOUE DES DEUX CÔTéS. 

   Parfois, on en veut à une personne, car elle nous a fait du mal. Un constat des faits est bénéfique. Mais ce n'est pas en cherchant sans cesse un coupable que l'on devient heureux ! Non, c'est en cherchant des solutions pour être heureux qu'on le devient ! 
Voilà la solution qui me manquait depuis quelques mois : c'est en étant heureuse au quotidien, en faisant les choses que j'aime, et surtout EN PARTAGEANT des choses avec des gens, des amis, des proches, que je me sens VIVANTE et que j'avance dans la bonne direction. Avoir en tête clairement les choses qui m'ont blessée dans le passé m'aide à faire mes choix dans le présent, pas à tout teinter d'amertume, au contraire. Parfois, on se pose les mauvaises questions, en ayant l'impression que si l"on ne résout pas le dilemme, on ne pourra continuer à vivre. Alors qu'en fait, il s'agit simplement de changer d'angle de vision. 
J'ai enfin compris que l'on pouvait ne pas s'entendre avec des gens proches, décider de mettre une distance salutaire, et ... pfuiiiiiiiiiiiit, passer à autre chose, en acceptant d'avoir peut-être une cicatrice, une fragilité, qui sera une partir de nous à chérir et à protéger. 

    Cultivons les relations qui nous font plaisir tant que nous sommes en vie et bien portant !
                                                                                                                                                       EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire