mardi 24 décembre 2013

Fêt' caf du 20 décembre : Conte de Noël Créole

Le 20 décembre à La Réunion, c'est la fête Nationale de la liberté, le jour est férié. ), On célèbre la libération des esclaves, par des concerts, et trois jours de fêtes ininterrompues.  C'est un jour TRES fort, ça vibre partout ici, au son du maloya, qui touche au coeur.
Alors que je me penchais par dessus mon balcon pour écouter les sons environnants de concerts qui battaient leur plein, j'entends "Capitaine Flamme" version maloya !  Des voisins, que je ne connais pas, m'invitent. Je décide d'y aller. C'est un vrai fief créole, je serai la seule blanche, heureusement que mi koz créol ! 


PERCU ESCABEAU !!!!!!

Je passe vite par mon frigo, histoire d'amener une bouteille, et là, quel accueil mes amis ! Une centaine de personnes qui fait la fête sous un auvent, avec un sound system à déterrer un mort. Une coup de champ' à la main, après avoir bu à la bouteille que j'avais amené (qu'ils ont fait passer à 20 personnes, on a tous bu dedans comme ça, j'ai pris ça comme un honneur pour ma bouteille !), j'enlève mes chaussures, sur leur insistance, pour les mettre dans le tas qui est au milieu de la piste de danse, en symbole de liberté, on lâche nos fers ! Il est 19h, tout le monde danse. Je passe une soirée d'enfer, au son du maloya maison (joué entre autre sur l' escabeau, des percus, des kayamb, des roulers).





En bavardant, je comprends que je suis en fait cjez ma mère de la mariée, car OUI, c'est une fête de mariage,  le 20 déc étant une date symbolique parfaite pour célébrer les événements importants... toute la famille me parle et me met à l'aise, si bien qu'ils me font sentir comme un invité de marque, ou mieux, une personne de leur famille. Le carri cuit au coin du feu, les bouteilles de whisky et de Cot' sur la table, je danse comme une folle sur la Ragga et le Sega, avec pleine de gens super sympas, et d une gramoune avec qui j'ai valsé. Avec son médaillon géant de Jésus en 3D autour du cou, je me suis bidonnée avec cette mamie ! 


C'était une fête toute simple, les invités étaient habillés simplement, la maîtresse de maison était en caleçon long et tee-shirt délavée de l'équipe de foot du village. Mais si riche en amour, en joie, en partage, que j'ai halluciné. Je ne sais pas si en France, j'ai déjà été invitée comme ça, au débotté à un mariage, et surtout m'être sentie aussi bien dans un endroit où je ne connais personne !



Joyeux Noël à zot' tout', que ce temps de Noël reste celui du partage, de la joie de la célébration, en toute simplicité. Juste pour le plaisir d'être ensemble, de danser, chanter, manger, boire, rigoler, partager...

                                                                                                                                                                                                                                                                                       EMNOEL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire