mercredi 4 décembre 2013

PARI : REGLE DU BONHEUR N°3

  Avoir des objectifs de vie.

  Oui, quand c'est le bordel dans sa vie, on perd le contrôle, on est plus soumis aux aléas extérieurs, comme s'ils dirigeaient notre vie à notre place.
Quand c'est parfaitement cadré et que RIEN n'est laissé au hasard, on se mure dans notre vision réduite et on rate pleins d'occasions de s'épanouir.
Alors ?
Le bonheur n'est ni dans le chaos ni dans la rigidité, il est dans LE SENS que l'on donne à ce que l'on fait.

  Avoir un objectif permet de ne jamais perdre de vue la direction. Cela permet de se recadrer. C'est une saine discipline, qui remet sans cesse dans notre quotidien les choses qui nous sont essentielles.
Par exemple, si chanter et composer me rend toujours joyeuse et très vivante, quelles que soient les circonstances, force m'est de constater que cela fait partie intégrante de mon équilibre. Et si je suis objective, je m'aperçois que c'est quelque chose que je fais depuis petite et que j'ai toujours aimé. Je m'en donne les moyens maintenant. Tout simplement en prenant des cours de chant, en m'inscrivant dans un projet de groupe, qui permet l'échange et la progression. Je saisis toutes les opportunités pour pratiquer ce que j'aime, même dans ma voiture. Et il en est ainsi avec les quelques BASICS de ma vie. 

   Travaillez ? Oui, si cela nous apporte quelque chose de fondamental, qui peut varier selon les individus et les périodes de vie. Faisons avec ce que l'on a pour avancer dans le sens de notre projet de vie, plutôt que de se plaindre.

  J'ai repris mon poste de prof de Lettres, et je dois dire que je partage de sacrés beaux moments avec mes élèves. Je sens à quel point je leur apporte des choses dans leur construction d'êtres humains, et la confiance qu'ils gagnent à être reconnus et écoutés. Je fais du théâtre chaque jour avec eux, c'est ma manière de m'éclater. Je joue toujours un personnage, je ne suis jamais que spectatrice. Je joue et m'amuse autant sinon plus qu'eux; car moi, je le fais pleinement, sans aucune crainte du regard. Ils réclament sans cesse : Madame, on fait du théâtre !, Madame, vous pouvez jouer ce rôle ? etc... J'ai remarqué que je depuis que je ne sacrifie plus mon plaisir sous prétexte qu'il faut les faire travailler eux, je prends plus de plaisir à venir en classe. A dire vrai, je me régale. J'essaie toujours d'étudier quelque chose en rapport avec MES projets de vie, avec MES basics (écologie, nutrition, théâtre contemporain, analyse filmique, poésie, ateliers d'écriture, auteurs que j'adore, développement personnel, yoga).
Mes cours sont des cours de VIE. pour eux comme pour moi. On apprend ENSEMBLE.

   
                                                                                                                                                             EM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire