dimanche 3 novembre 2013

CE QUE DISENT LES MALADES AVANT DE MOURIR...

    Lisant une étude menée pendant plusieurs années sur des patients en fin de vie, j'ai réalisé combien nous avions finalement tous les mêmes aspirations. 

    La plupart regrettent d'avoir consacré trop de temps à leur travail, surtout les hommes, en fait.

  Le regret le plus partagé est celui de ne pas avoir vécu LEUR vie, mais d'avoir suivi les choix imposés par d'autres, autour d'eux. Ils réalisent trop tard que leur santé leur permettait de faire des choix, qu'ils n'ont pas fait, et c'est leur entière responsabilité. 
  En fait, il s'agit de toujours revenir à soi et à ses propres aspirations, celles que nous seuls pouvons connaître. Leur consacrer du temps et de l'énergie, il n'y a que NOUS pour pouvoir le faire. Moi, j'aime chanter, peindre, écrire, jouer la comédie, et bien je le fais chaque jour de ma vie, parfois même 5 minutes suffisent à me rendre heureuse. Un jour où je n'ai pas créé est un jour perdu pour moi.

Poisson-lune ( pièce n°1 PUZZLE FRISE) par EM 01/11/13

   Les gens au seuil de la mort regrettent aussi de ne pas avoir exprimé leurs émotions aux personnes concernées, dans le but de ne pas faire de vagues. Mais au final, la relation était entamée par la rancoeur, et eux-même reconnaissent s'être rendus malades à garder pour eux des ressentiments ou l'amour qu'ils ressentaient. On est toujours gagnant à dire le mieux possible ce que l'on ressent face à l'autre, car le lien s'en trouvera renforcé, et sinon, on est débarrassé d'une relation guère épanouissante. Oui, faire un peu de vide autour de soi à du bon, et être VRAI aide à cela.

   Ils regrettent également de ne pas avoir consacré plus de temps à leurs relations amicales, qui s'avèrent être le sel de la vie. Le travail, la vie speed et bien remplie met de la distance, et c'est souvent sur le lit de mort que les gens souhaitent revoir leurs vieux amis, or, la maladie et la faiblesse les empêche de faire les recherches nécessaires. Ils réalisent que la seule chose qui reste dans la vie est les relations affectives et amicales. Tout le matériel n'a plus aucune valeur. 

  Ils disent aussi regretter de ne pas avoir été plus légers, détendus, joyeux, comme s'ils ne s'autorisaient pas à être heureux, tout simplement ! Il s'agit d'un CHOIX, encore une fois. "Oui, facile à dire, mais alors les pauvres petits africains qui meurent de faim, comment font-ils ?" Voyons, voyons, pas de bêtises, la commisération n'a jamais aidé personne, et de plus, qui vous dit que les pauvres petits africains ne sont pas bien plus légers et heureux que vous ? De plus, là, on vous parle de VOUS, de VOTRE attitude devant CHAQUE évènement, pas de commenter les infos de JP Pernaut. S'autoriser à être heureux, sans dépendre de facteurs extérieurs, c'est possible. On n'a pas dit d'être euphorique chaque instant qui passe, non ! Etre vrai, cela repose et permet d'être détendu. 

"ANGELS" par EM, église Cluny, sept 2013


   Voici les cinq points communs entre TOUS ces mourants, ça fait réfléchir, hein ?! J'ai pris conscience tôt dans ma vie, à cause ou grâce à des circonstances assez dramatiques, de la préciosité des liens avec les gens qu'on aime. J'en suis reconnaissante à la vie.
   Aujourd'hui c'est la Toussaint, j'ai une pensée pour tous mes chers défunts, ils vivent toujours dans mon coeur, et m'accompagnent toujours dans ma vie. Je les aime fort. 
                                                                                                                                                        EM



1 commentaire:

  1. Precieuse aussi ton idée d'aller chercher ces conclusions des mourants, puis que c'est la seule façon d'avoir des bons conseils de vie...les gens qui sentent le départ sont plus vrais, plus claires que jamais et les lignes que tu nous as trasmises sont vraiment des cadeaux.
    Un belle pensée aussi pour les êtres chèrs déja partis.
    xpx

    RépondreSupprimer