jeudi 14 novembre 2013

COPACABANA de Marc Fitoussi

Sorti en  2010. Un film qui donne de l'espoir aux inadaptés du monde moderne !


       Une merveille pure de réjouissement, attention, vous risquez de réveiller vos voisins tellement vous riez fort (enfin, si vous êtes comme moi) !
Babou (fantastique Isabelle Huppert), légère, fofolle et généreuse, n'est pas un modèle de réussite sociale. Elle est un peu à côté de la plaque, parle fort à la bibli et son meilleur copain est joué par Luis Régo, c'est dire. Elle habite dans un appartement coloré, à Lille, et a une fille de 22 ans (Lolita Chammah, sa propre fille dans la vie), étudiante sérieuse de Lettres. 

   Laissez vous emporter par la folie de Babou, contagieuse, qui n'est en fait qu'un refus du conformisme bête et con, et par son appétit pour la vie, parfois bien rude pour les doux rêveurs comme elle, un peu inadaptés.

Imaginez quand, pour redorer son image de marque auprès de sa fille qui va épouser un jeune cadre dynamique, celle-ci accepte de un travail à Ostende qui consiste à vendre des appartements luxueux en Time Sharing. 

   Rien que pour les scènes où elle découvre ce nouveau milieu commercial mesquin et intéressé, le film vaut le détour, avec un sommet pour les scènes jouissives avec sa coincée de collègue avec qui elle est obligée d'habiter.


   La réussite du film tient dans la subtilité du monde évoqué, aucun des personnage n'en fait jamais trop. Ce n'est ni exagéré ni cliché, ça sonne TELLEMENT JUSTE, que c'est pour cela que l'on rit autant.

   Des Babous, dieu merci, y en a plein, ( je me suis fort reconnue dans ce décalage constant entre le monde performant commercial, et le monde poétique où le temps ne compte plus).
Parce qu'au final, ce qui compte le plus... c'est encore de vivre comme on a envie de vivre... semble nous dire la dernière scène du film (mais surprise, vous verrez, c'est incroyable !)

                                                                                                                                                     EM

                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire