samedi 6 avril 2013

EPISODE 16 : BOUFFE ET TAIS TOI !

   Mon corps me sert de toise pour comparer les effets de la nourriture ici et ailleurs. Et je n'avais JAMAIS vu de tels changements, c'est à peine croyable ! 
Croyez moi ou non : j'ai grossi, je me reconnais à peine dans la baignoire ! Moi qui ne pouvait pas prendre un gramme depuis 7 ans, là j'enfle de partout ! J'ai les seins gonflés, sans avoir mes règles, mes cuisses ont pris du volume si bien que je ne rentre plus dans mon jean, et j'ai de la cellulite ! J'ai une petite bouée sur le ventre, comme il y a 7 ans avant que je ne fonde ! J'hallucine ! Mon visage est plus plein, photos à l'appui. En seulement 3 semaines.
   Les seuls changements notables dans ma diète (de voyageuse habituée à manger des nourritures très variées, mais toujours saines) : les yaourts, tous les jours. Je n'en avais quasi pas mangé depuis 7 ans. Je précise que je fais un heure de yoga intensif par jour et de la marche, et mange des quantités raisonnables, ni viande, ni gâteaux (rarement), ni frites, ni hamburger...

Je mange plus de produits laitiers et de fromage que je remarque particulièrement gras et industriel, bourré de mauvaises graisses, qui tâche le papier comme s'il était frit ! Alors je mangeais donc SI BIEN, à La Réunion ?! Incroyable ! 
  Mon menton s'est couvert de boutons blancs... Waow, ça faisait bien 10 ans que je n'avais pas tripoté un bouton ! La peau est un émonctoire, c'est à dire un organe de détoxification et de filtrage du corps, tout comme le foie. J'en déduis que j'élimine comme je peux les pesticides, hormones, et produits chimiques que j'ingère ici chaque jour, sans compter le Bisphénol du plastique, car TOUT est servi ou vendu dans du plastique. TOUT. Extrêmement rare de trouver un pot de conserve en verre, au supermarché bio. Je limite les dégâts, et me cuisine de bons petits plats comme d'habitude, avec les légumes bio que je trouve... énormes et parfaits, ils me laissent un arrière goût de doute...
Je note aussi que ma tendinite de la main gauche est revenue, cela faisait 2 ans que j'étais tranquille, et j'ai le nez pris la nuit, faiblement, mais tout de même... 
Voilà pour ma petite expérience corporelle et physiologique, qui n'a fait que confirmer ce que je pressentais déjà : les yaourts de vache consommés quotidiennement font gonfler. 

    On dit qu'il faut un cycle de 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Je dirais que c'est vrai, et que je pourrais vite retomber dans cette consommation irréfléchie de bouffe facile, au goût sucré salé gras, toute prête, disponible partout, de prendre la voiture plutôt que de marcher, de trouver un job ici et mener ma petite vie de consommatrice comblée... Et puis, un bond dans la montagne ce matin, et NOOOOOON ! Jamais je ne pourrais oublier tout ce que je sais ! 




   Je remarque que les adjectifs utilisés pour décrire la nourriture se réfèrent souvent à une idée de faute originelle, de pêché, de honte, de pas très catholique...  Les gâteaux sont souvent "décadents", "seriously rich chocolate cake", indécents, "outrageously rich creamy cake" : gâteau outrageusement riche et crémeux. La connotation marque un besoin de libération de la rigueur établie, et de "gros lâchage" .
Lâchage fort compréhensible, à dire vrai, quand on observe la chasse aux calories et l'obsession pour l'aspect extérieur, le corps comme une carte de visite de ce que l'on a à vendre. Ici, je pourrais être coach diététique JUSTE parce que je suis mince. Dans mes rencontres quotidiennes, on me renvoie souvent que je suis une publicité vivante pour les salles de gym. Pas franchement, mais je comprends tout à fait ce qu'ils me disent.

   Allez, ça m'a ouvert l'appétit... Si je me préparais une soupe outrageusement décadente,dégoulinante de légumes croquants à souhait, nappée d'un trait de lait de riz suave et onctueux, recouverte de flocons d'avoine délicieusement croustillants ? MMmmmmmmh ?

Santé ! A la vôtre !

                                                                                                                                                       EM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire