samedi 30 mars 2013

EPISODE 11 : SUSPICION

              Big Brother is watching U !
             Les américains se scrutent, s'observent et.... se dénoncent. Pourquoi ? Sans doute par peur de l'Autre, le grand inconnu qui n'est pas eux, et qui les menace.
Pourquoi autant de lois dans ce pays ? Sachez que c'est le pays où il y a le plus de;lois dans le monde ; Pour se protéger ! Mais de quoi ? Et bien, comme c'est sensé être le pays des libertés, chacun doit pouvoir pourvoir à son propre confort de la manière qu'il le souhaite. Il veut une arme, pour se défendre, pour chasser, pour s'amuser ? Il peut en posséder une.Légalement.La plupart en ont une . Illégalement aussi. Je trouve dans la voiture d'une copine une sorte de "Tazer", cette arme donnant une décharge électrique à l'agresseur. De quoi rendre peu à peu parano, non ?!

                 En tant que fraîche arrivante, je remarque que les premières informations que m'a donné Amy (celle dont je loue l'appartement), est le numéro des secours et de la police : 911. et je l'entends à tout bout de champ : appelle 911 ! comme si c'était les sauveurs de  l'univers.  Elle m'a précisé aussi qu'elle habite ici, à Bisounours Ville car c'est "safe", que je traduirais par « sûr, protégé de la violence ». Se sentir protégé est la notion la plus importante ici, et évidemment,cela réserve des surprises. Hier, à la bibliothèque de notre petite ville bien lisse, un homme a agressé une serveuse ( dans le bar de la bibli), car elle voulait qu'il change de table et lui non. Ils hurlaient comme des fous. Personne n 'a bougé, mais j'ai vu 8 personnes au moins appeler le 911 discrètement de leur portable. La police est arrivée peu après, et l'homme s'est calmé, faisant comme si de rien n'était. Je suis partie, car la violence qui couvait était intense, et je n'aimais pas du tout cette atmosphère hypocrite. Garder le sourire, faire semblant de rien, se sentir protégé car la police arrive...tout cette scène sonnait tellement "FAKE WORLD". 



         Je décidais d'enquêter un peu sur les dessous de cette ville de Californie. Son vernis si lisse cache une réalité bien moins glamour qu'il n'y paraît. D'après Sandy, une directrice d'école primaire rencontrée au yoga, il y a un grand nombre de sans abris ici, et de malades mentaux, qui dorment la nuit dans un foyer, et doivent dégager tôt le matin,car ça ferait tâche ! Elle a quitté son travail (à 60 ans), car elle était épuisée par les nombreuses responsabilités qui lui incombaient ;  et qu'il ne se passait pas un jour sans qu'il y ait un problème avec des parents ou avec la police. Pourquoi ? Facile : les enfants, devenus paranos avec les armes, appelaient à tout bout de champ le 911 pour signaler qu'ils avaient cru voir une arme dans un cartable ou à la cantine... Ou leur parents appelaient la police, car le soir à la maison, la description que leur faisait leur enfant d'un camarade leur semblait ambiguë. En tant que directrice, elle se devait donc chaque jour d'accueillir la police, de leur laisser visiter l'école et de faire leur travail d'enquête. Elle dit avoir jeté l'éponge un jour où 30 chiens ont envahi l'école pour chercher des traces de drogue et d'armes, qu'ils n'ont jamais trouvé. Bref, le travail scolaire était sans cesse perturbé, et pas pour créer une ambiance spécialement paisible pour ces chers petits.

          Le principe de précaution est ROI aux États Unis ! Une erreur peut vous mettre en prison, car TOUT est répertorié, consigné. Tout réfère à une loi existante, et si elle n'existe pas, NO SOUCY  : jurisprudence ! Chacun peut donc attaquer autrui pour n'importe quoi au tribunal. Hier soir, mon ami Dan, 35 ans, m'a raconté son histoire : il y a trois mois,au cours d'un concert, il a éclaboussé un peu la foule de sa bouteille d'eau en dansant. Une femme devant lui lui a demandé s'il lui avait craché dessus. Il a nié, lui expliquant que c'était de l'eau, lui a souri,et a continué à danser. Elle s'est fâchée et le ton est monté. Lui s'est déplacé pour couper cours à la dispute. Sauf qu'une heure après, deux vigiles se dirigent vers lui, accompagnés de la femme (55 ans), et lui demandent de les suivre car elle porte plainte pour crachat et propos violent. Dan essaie de dialoguer, rien à faire, il est embarqué et passe la nuit en prison. Il avait réservé une chambre d'hôtel avec un ami, et il a du partir en tee shirt par - 5° dehors, sans avoir le temps de prévenir quiconque. il est passé devant la cours la semaine dernière, il avait très peur. Il n'a pas plaidé non coupable car ne souhaitait pas payer un avocat. Il a eu 1000 dollars de caution à payer pour sortir de prison, qui lui ont été partiellement remboursés quand le jugement a été rendu : aucune charge ne sont retenues contre lui. Alors oui, les gens ont de quoi de se méfier les unes des autres. Je sens moi-même cette suspicion constante, surtout  dans cette ville aux dehors parfaits, où être un peu original ou soi même est considéré comme suspect. La suspicion dans l'ambiance générale de la ville...


       Dans le même registre, une chose m'a choquée particulièrement : les formulaires d'informations personnelles interminables à chaque nouvelle activité ou visite chez le médecin. Je suis allée dans un cabinet de médecin acupuncteur car j'avais une otite. Remboursée par les assurances privées. La séance est à 140 dollars. J'ai failli m'étouffer quand elle m'a annoncé me prix. Après avoir sympathisé, je m'en suis tirée pour 50 dollars. honnête ! que j'avais sur moi, elle semblait contente, moi aussi. J'ai passé 30 minutes préalablement à remplir un dossier d'informations. Quand on va chez le médecin aux EU, on doit expliquer TOUS ses antécédents, son métier, son adresse, téléphone, TOUT. Pour se protéger au cas où quelque chose arrive. Les médecin sont très prudents, car il s'agit de la santé, sujet vite anxiogène ici. 
Mais le plus fou, c'est lors de mon inscription dans un grand studio de yoga :  lors d'un RDV avec une Yoga Advisor, j'ai du répondre à une infinités de questions toutes plus personnelles les unes que les autres. Sans jamais oublier le plus important : le numéro à appeler en cas d'urgence : le 911.
Ici, on doit toujours donner un maximum d'informations : son nom, prénom, âge, adresse, métier, téléphone. Il y a toujours des cases à cocher. Difficile quand on ne rentre pas vraiment dans leurs cases. Quelle perte de temps et d'énergie colossale ! et quelle base de données parfaites pour se voir proposer des services et autres choses à acheter.

     La nourriture s'inscrit aussi dans cette même suspicion. Alors que paradoxalement, elle est plutôt malsaine  et fort transformée.  Mais vous serez content d'apprendre que dans votre boisson au café, il n'y a pas de gluten (juste tellement d'autres merdes, que la boire tous les jours vous assurera votre dose de poison, no soucy!)
Je n'aime pas cette ambiance paranoïaque, sous des dehors « tout est parfait, avec le sourire Ultra Brite), cela manque d'humanité. Je commence à comprendre pourquoi il est si difficile de lier des amitiés ici.Les gens ne se font pas confiance naturellement. Ils restent en famille le WE, et la semaine, s'échine au travail, et mangent tout seul (je n'ai jamais vu autant de gens seuls devant leur hamburger, les yeux sur leur I Phone, quelle tristesse !)


Hier soir, grosse sortie à San Francisco avec mon voisin, fêtard accompli, qui m'a emmené à un super concert à The Indepandent, salle de concert mythique. C'était très sympa, mais je ne ressens pas les good vibes qui font que je me sente chez moi. Dans la voiture, il avait bien pris soin de mettre la bière dans des gobelets de café. Ben oui, TOUT LE MONDE fait ça !
Ahllalalalala, quelle hypocrisie, tout de même....

                                                                                                                                                 EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire