dimanche 10 mars 2013

EPISODE 2 : HAPPY BIRTHDAY IN AMERICA


      Je me réveille en bien meilleure forme. Contre toute attente, je me sens d'humeur festive, prête à célébrer mon anniversaire ! Et oui, c'est mon anniversaire ! Cette journée est la mienne, je vais faire TOUT ce que j'ai envie de faire. Après une séance de yoga et méditation enjouée, je me sens prête à aller explorer la ville où je loge.
La première chose que je fais, c'est de m'offrir le superbe bouquet de fleurs roses fushia qui me fait de l'oeil   dans la boutique. Et pourquoi pas, me suis je dit ? Aide toi et le ciel t'aidera. N'attends pas que quelqu'un te les offres.


Je m'étais habillée chaudement, tout en restant sexy, rouge à lèvre assorti aux moon boots (je déconne).
Et là, magie... Je me suis cru dans un feuilleton, ceux que je regardais quand j'étais ado, Beverly Hills par exemple. Mon cappuccino à la main, j'ai fait mon shopping de première nécessité, avec une joie de petite fille. Je suis aux Etats Unis, ça y est !! Je l'ai réalisé en lisant California sur les plaques minéralogiques. Pas du tout les mêmes voitures qu'à NY. Moins de berlines, beaucoup de 4x4, de décapotables. Tout est si propre, rangé, aligné. Le centre-ville rassemble de nombreux magasins et restaurants, très artificiel pour la française que je suis. Tout est neuf et clinquant. Je m'impatiente aux feux rouges, personne ne traverse avant que cela ne soit vert, comme en France... Je flotte, je souris à tout le monde, et beaucoup me disent good morning en me croisant. Les américains sont extrêmement serviables et affables. Pas de snobisme, personne ne vous regarde en coin si vous ne portez pas la tenue adéquate. Facile pour moi d'être classe, beaucoup sortent en jogging et polaires dans la rue. Le chic français, je comprends maintenant ce que cela signifie ! En demandant mon chemin, je me lie avec un homme charmant, un pilote de ligne, qui me propose spontanément d'aller boire un verre la semaine suivante à San Francisco. Quel plaisir cette spontanéité ! Dans la boutique où j'achète un adaptateur de prise, je discute une heure avec la manager, une jeune femme d'origine iranienne, et l'on parle de Marjane Satrapi, puis de l'Asie du Sud Est où elle a voyagé pendant 6 mois. Nous décidons d'aller essayer un nouveau restaurant grec quand elle aura fini son travail. Chouette ! Elle me demande pourquoi j ai des fleurs, à ma réponse elle s'empresse de me souhaiter un bon anniversaire avec un hug.
Je rentre tranquillement, non sans passer par le cinéma, un bon anniversaire ne peut se passer d'un bon film (qui s'averrra la croûte ultime : le film que vient de réaliser Dustin Hoffmann, mauvais à un point qui m'a laissée pantoise, tant j'aime cet homme). Je rentre dans quelques boutiques afin d' essayer des chaussures plus chaudes que les miennes, et c'est les soldes, je trouve une ravissante paire de bottines en cuir à 20$, pile ma taille. Je me dépêche de rentrer car j'ai un RDV skype avec mon amie espagnole, elle a entendu mon désespoir de la veille et aujourd'hui, je rayonne et suis heureuse de le partager avec elle aussi.
Je m'adapte en douceur, au froid, à cette atmosphère de banlieue chic, et décide d'en prendre ce qui me convient. Sentir que je suis libre de partir si je me l'autorise, m'a donné envie de rester !
En rentrant, la voisine sonne à ma porte avec un beau bouquet de jonquilles en me souhaitant un joyeux anniversaire (même s'il était superflu de me préciser qu'il faut cacher les fleurs la nuit au cas où le chat mâchouillerait les feuilles, peut-être toxiques) Puis c'est au tour de la voisine de droite, une bonne amie de celle chez qui je loge, de m'offrir des tulipes pour me souhaiter la bienvenue, et des chocolats ! Incroyable ! Je ne pensais pas en recevoir tant quand je disais « aide toi... »
Aujourd'hui, je suis heureuse de célébrer mon anniversaire dans ce nouvel endroit, celui que j'ai choisi de venir visiter, réaffirmant encore davantage ce pour quoi je suis faite dans cette vie. Ecrire ce que je vois de la vie afin de l'intégrer, et ainsi aider d'autres personnes à intégrer ce qu'elles vivent, pour évoluer.
Un anniversaire marque un cycle, propice au bilan, et aux souhaits de réalisations personnelles. Une manière de se repositionner dans la voie que l'on a choisi, encore, et encore....

Haight ashbury, SF

Savoir QUI je suis, ici, dans cet environnement si différent de celui qui résonne avec moi, c'est un cadeau. Je me souviens que quand je suis arrivée à La Réunion, mes premiers temps se sont faits dans une maison qui était le contraire de ce que je suis, dans une ville froide et inhospitalière pour moi (Le Tampon, tout un programme!).
J'ai décidé de prendre ce qui est disponible, et à me procurer le reste. Car tout est disponible dans l'univers, à celui qui sait ce qui lui convient, qui sait demander, qui sait recevoir.
Et je sais par exemple, que je suis un chat. Pas un chien. Et encore moins un chat qu'on essaie de transformer en chien !
PS : D'ailleurs, je suis sensée lui donner des bains à ce chat, il a même une serviette spéciale dans la salle de bain. Je vais plutôt lui apprendre à lire, qu'en pensez-vous ?

EM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire