vendredi 15 février 2013

BURGERS VEGETALIENS

Bien chers amis, prise d'une frénésie culinaire hier, j'ai décliné tout un repas sur le thème Tex Mex, au plus grand bonheur de ma "colloc", que j'ai lâchement abandonnée pour la Santo Valentino, appelée que j'étais vers d'autres romantiques cieux ).
Il me restait de l'Okara après avoir fait mon lait de soja : soja jaune dépelliculé cuit 30 minutes avec de l'eau, puis broyé. On filtre et récupère l'eau blanche (= lait de soja), puis le soja concassé (= Okara) : libre à nous d'en faire ce qu'on veut.
Burgers top au niveau de la texture, car l'Okara lui confère un léger croquant et une bonne fermeté.
Je comparerais l'Okara à un boulgour al dente, très ferme.



Burgers Mexicains : (ma recette initiale)
Ingrédients :
Okara (150g au moins)
Patates douces cuites en morceaux avec des poivrons rouges (j'ai gardé qq poivrons cuits pour la déco de l'assiette)
Graines de lin broyées (remplacent les oeufs pour l'effet "gluant" et liant)
Poudre d'amande
Crème de soja
Shoyu ou Tamari pour saler
Sauge fraîche
Une cuillère de fécule ou d'Arrow Root
Un peu de vinaigre de cidre
Curry/ graines de cumin/ piment doux
Graines de sésame pour enrober

Le principe du burger végétarien, en plus simple :
Un reste de céréales cuites très fermes
Un reste de potée de légumes avec pommes de terre
Un oeuf (bien mieux pour la consistance)
Un trait de crème végétale et un peu d'huile
Assaisonner selon votre goût

Cuisson : 
Mélanger tous les ingrédients au robot mixer, la pâte doit être comme celle d'un gâteau, bien se tenir.
Soit une petite poêle à blinis, soit une poêle normale, bien huilée, soit une "multi-crêpes partie". C'est plus facile à retourner avec une large spatule et en faisant de petites galettes, bien cuites de chaque côté.
Le truc en plus : du côté non-cuit, on saupoudre de sésame, ainsi, quand on retourne, cela n'attache pas et fait griller la graine avec une délicieuse odeur dans la cuisine.
Ou alors, moi je préfère mettre une feuille de sauge fraîche, imprimée dans la pâte côté non-cuit, effet esthétique garanti.

Pour accompagner mes Burgers :
Ketchup :
Sauce tomate concentrée naturelle
Tofu soyeux (ou crème végétale)
Vinaigre de mangue ou balsamique
Une cuillère de miel
Une cuillère de câpres pour décorer

Haricots mexicains : red kidney beans
Haricots rouges cuits
Tomates séchées à l'huile en petits dés (+ qq cuillères de cette huile)
Une pointe de piment
Origan et fines herbes séchées
Olives noires pour la déco.

Tout mélanger, poêler 5 minutes.

Pickles effet cornichons Mac Do :
Mini-concombres (jeunes, c'est tout) en tranches fines
Parsemer de gros sel (légèrement) et de vinaigre de fruits (doux et sucré)
Réservez au frais au moins une heure

Toujours qq feuilles de salade verte
A vous d'imaginer d'autres garnitures : maïs frais en épis à la vapeur, etc...
Et pourquoi pas aussi présenter le Burger entre deux tranches fines de pain ? J'ai un pain de seigle bio au levain qui sera divin avec...

Et comme on dit aux Etats-Unis (quand on veut faire un peu classe ) : BON APPETIT ! ( bonapétite)

                                                                                                                                                                EMquivousaime



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire