lundi 25 février 2013

CONFITURE PAPAYE/CITRON

Quoi de meilleur pour concentrer toutes les saveurs d'une saison, qu'une bonne confiture ? En ouvrir un pot, quelques mois plus tard, c'est aussi refaire surgir tout le plaisir que celui qui l'a concoctée a mis à la faire ; tout l'amour, la joie, le temps, la patience (couper les fruits, touiller cela dans le chaudron, y ajouter sa touche personnelle, la mise en bocaux, l'étiquetage, etc...) Une véritable impression d'accomplissement en pots, qui sera sans doute inspirante, dès la première cuillère ! 
A concocter uniquement quand l'envie est là, pour y ajouter le plaisir comme ingrédient !



INGREDIENTS :
Marinade : jus d'un citron + eau de fleur d'oranger + 3 cuillères de sucre
Une grosse papaye mûre
Un gros citron vert
Du sucre de canne : 35% de la part des fruits
Agar Agar en poudre
Cointreau
Ecorce de cannelle, branche de romarin frais, 1 ou 2 gousses de vanille 
Et beaucoup d'amour...

RECETTE :
Couper la papaye en petits dés et la faire mariner une nuit dans un jus de citron, de l'eau de fleur d'oranger et un peu de sucre.
Faites cuire la papaye avec le citron coupé en petits quartiers fins, avec l'écorce, le bâton de cannelle, le romarin, la vanille fendue dans le sens de la longueur et coupée en 2 ou 3 (car on garde les morceaux dans les pots), et le sucre, sans couvrir. Remuez de temps en temps.
Après 35 minutes, ôtez le romarin et la cannelle, puis ajoutez le Cointreau. 10 min après, ajoutez l'agar agar, et terminez par 5 min de cuisson. 
Remplissez les pots stérilisés de la confiture bouillante, retournez les, couvercles fermés. ça y est, voilà une superbe collection de pots pour parer vos étagères et frimer auprès des copains (et rien de tel pour séduire un homme que de l'appâter avec de la confiture maison, surtout quand elle contient des épices aphrodisiaques !! 

Ce goût divin d'orange amère se marie à merveille avec la douceur de la papaye et de la vanille, réhaussée par le caractère du citron en morceaux. Un mélange savamment équilibré de saveurs, parfait pour des crêpes flambées, pour agrémenter une tarte au fromage blanc, rendre exotique un quatre-quart, etc...

                                                                                      EM

1 commentaire:

  1. MMMMMiam!!

    Je suis d'accord avec toi, offrir un pot de confiture c'est donner un morceau de ton temps et ton amour à celui qui le prends. Tu auras une surprise quand tu viendras à Madrid.

    Besitos

    RépondreSupprimer