samedi 2 février 2013

RIEN NE VOUS OBLIGE A ACCEPTER QUELQUECHOSE ...



... qui ne vous rend pas heureux !

Si cette chose compromet votre équilibre intérieur, c’est un signe d’alerte.
Je suis seule maître à bord pour prendre cette alerte en compte, car JE SUIS LA SEULE à l’entendre. Il n’y a que MOI qui sait ce qui est bon pour moi, ici et maintenant.
J’ai envie d’aller marcher dans la nature. Je vais d’abord étendre le linge, puis faire la vaisselle. Oh, et puis j’irais dehors ce soir. Le soir, il y a un orage, je ne peux plus sortir, je me sens comme un lion en cage, et je vais mal dormir. La prochaine fois, j’écoute mon envie quand elle surgit, et j’agis dans ce sens, surtout quand je peux décider.
Je suis de bonne humeur ce matin, l’inspiration est au rendez-vous. Une connaissance m’appelle plusieurs fois pour me demander de l’accompagner à la piscine. Elle bavarde trop à mon goût, je n’en ai pas envie, mais me dis que j’écrirais en rentrant. Et bien en rentrant, je n’ai plus d’inspiration.
Chaque petit acte du présent a une répercussion sur l’avenir, proche ou lointain. Observez un enfant, lorsqu’il est libre et heureux. Il fait ce qu’il a envie de faire, dit ce qu’il a envie de dire, sourit ou pleure spontanément, sans gêne, mange ce qu’il veut, dort autant qu’il en a besoin, joue autant qu’il le désire… Un enfant est vierge de trop de formatage, car tout individu va forcément suivre les règles de ses parents. Mais l’enfant a encore cette révolte salutaire en lui, quand on le force à faire ce qu’il ne veut pas. La contradiction interne s’exprime, elle hurle, même !

J’ai reçu une leçon majeure ces jours-ci, que je tâcherai de garder en moi pour toujours.
Je me bloquais sur un projet qui me terrifiait, avec des échéances de dates et des billets d’avion déjà réservés. Tout était balisé et me semblait inéluctable. Mais pourquoi ? Qui avait décidé cela ? Est-ce interdit de changer un billet ? D’en racheter un ? De transformer mon projet avec l’envie du moment ? Pourquoi un projet devrait-il faire peur ? Je m’auto-convainquais en me disant, « c’est normal d’être stressée, changer de vie est stressant ». Un peu de prudence est salutaire, mais de l’anxiété, je vous le demande !! L’anxiété est un signe que quelque chose n’est pas à sa place. Cela peut-être la direction de notre regard sur le monde qui est à modifier, comme le lieu où l’on habite, ou le partenaire que l’on avait choisi (ou qui nous avait choisi) longtemps auparavant.
Demandez-vous toujours pourquoi vous vous forcez. Pour qui. La vérité ? C’est souvent pour le regard d’autrui. Pour qu’ils pensent du bien de nous. Patron, amis, collègues, parents, conjoints, enfants. Mais pourquoi avons-nous besoin absolument qu’ils apprécient nos choix ? Puisque ce sont LES NOTRES ! Bien sûr, il est bon de savoir résister à la critique, de savoir s’éloigner d’un entourage néfaste… mais le plus souvent, être sûr de ses choix suffit. C’est quand il y a une faille, que l’intrus va s’insérer.
Partez du postulat que vous êtes sur terre pour réaliser votre destinée, (et pas celle de votre voisin !), et d’être heureux. Aussi heureux que votre vie vous permet de l’être. Une chose certaine : personne ne le sera à votre place ! Personne !

EM (heureuse pour deux en ce moment, si ça peut aider quelqu’un !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire