dimanche 10 février 2013

L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER !


Je propose un défi aujourd’hui, qui a envie de le tenter aussi ?
Ne s’engager à n’acheter que du périssable pendant un mois.
Donc : pas de fringues, pas d’objets, RIEN qui puisse remplir un placard.
Pour la nourriture, on s’engage à n’acheter que du frais, pas de surgelé, pas de conserve en alu (et hop, un peu moins de Bisphénol ingéré en plus !) et à utiliser d’abord TOUT ce qu’on a dans ses placards et frigo. L’occasion d’inventer de nouvelles recettes.
Pour les produits de beauté, idem. Envie d’un masque ? Fruits frais, poudre d’amande, etc… Soyez créatifs ! Tentez des expériences ! Que risquez-vous ?



VOTRE MAISON ou APPARTEMENT est une MINE D’OR ! Qui regorge de possibilités !
Alors on n’achète RIEN pendant un mois, on utilise ce que la maison contient, et on se rapproche de la nature, qui offre l’essentiel.
L’important dans ce défi, c’est de consommer LOCAL au maximum, et de se SIMPLIFIER la vie ! DE se contenter de ce qu’on a déjà, et de faire du BIEN à la planète. Mais d’abord on se fait du bien à SOI ! C’est tellement agréable de fabriquer son propre pain, sa propre confiture, de faire ses cadeaux de Noël, de coudre une jupe, de tricoter un bonnet, de dessiner une carte postale, de jouer du piano plutôt que d’acheter des CD, d’aller à la bibliothèque, d’inviter tous ses amis chez soi (à la bonne franquette surtout !)…


Etes-vous prêt à relever le défi ? A chaque tentation, le mantra à se répéter est : en ai-je vraiment besoin ? Puis-je faire sans ?
Les effets corollaires ? Une dépollution du mental ! Une meilleure organisation de la maison. Une créativité accrue. Du temps de gagné pour se détendre (oui, aller faire des courses prend beaucoup de temps et d’énergie, la vôtre et celle de la planète).



Vous savez, quand je travaillais dans un théâtre de centre ville à Lyon, j’avais beaucoup de mal à me garer. Je dépensais des fortunes en parking, et des heures à tourner pour me trouver une place. Puis, j’ai pris un abonnement de métro, c’était bien plus économique, bien que je n’aime pas spécialement l’ambiance néon et tristes mines du matin. Enfin, quand la municipalité à installé son Vélove ( le précurseur du Vélib’ !), j’ai franchi le pas, peu convaincue au début, sachant que j’étais vêtue de talon et petites robes de créateur, et que je pensais mon domicile à l’autre bout de la ville ! Munie de gants, de cape de pluie, j’ai bravé tous les temps. Surprise de taille, il me fallait 10 à 15 minutes porte à porte, pour aller au travail ! Et c’était un pur plaisir ! Plus besoin de me ruer à la salle de sport pour défouler mon stress, je réunissais l’utile à l’agréable. J’ai ensuite récupéré le vieux vélo de ma mère à la campagne, et je suis devenue une citadine à vélo pour les 6 ans qui ont suivi. Plus jamais je n’ai pris la voiture en ville. C’est en essayant que l’on réalise combien c’est en fait facile !



Alors ? Vous signez ?
JE M’ENGAGE A NE RIEN ACHETER (de neuf et de non-périssable) PENDANT
UNE SEMAINE
UN MOIS
UN AN

Quelle case cochez-vous ?
Partagez votre expérience en donnant vos anecdotes, ça fait avancer les choses !

EM

2 commentaires:

  1. Bon, une semaine, c'est trop facile... Un an, ouh là, ce serait beaucoup m'avancer ...Mais un mois, ça me convient ! Et puis, en cette période de soldes (je crois), ça compte double, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Un mois me parais très bien, excellente idée qui arrive au bon moment pou mes placards sont gorgés de choses que j utilise plus. Je reremploie les trous de produits habituels sans me rendre comte que il y a assez pour deux moi avec tout ce que j utilise pas.
    Merci Emilita, encore une fois pour tes bonnes idées

    RépondreSupprimer